Image Post

Kabare : Les chefs locaux s'opposent à leur tour à l'érection d'un cimetière commercial à Mudusa-Mumosho(Honoré Karume)

Après le ralbol des habitants de Mumosho-Mudusa contre l'érection d'un cimetière commercial dans leur entité, les chefs locaux viennent d'emboîter le pas. 

Selon le président de l'asbl ASD, M. Honoré Karume,  renseigne que lors d'une rencontre tenue à Nyatende en territoire de Kabare au Sud-Kivu, les chefs des villages ont apposé leur opposition au projet du député provincial Amani Ngubiri dit TAC.

Honoré Karume Kwezi précise qu'un compromis entre les acteurs de la société civile, les chefs locaux et les leaders d'opinion a été trouvé sur cette problématique. Tous à l'unanimité ont rejeté l'idée de l'érection d'un cimetière commercial entre les habitants des villages Nyatende, Nabijo, Nyengo et Byenga, dont la population est estimée à 180.000 habitants. 

Il appelle l'élu de Bukavu a cherché un autre endroit non habité pour y construire son cimetière commercial car Mumosho-Mudusa est une cité des joies pour les habitants de cette partie du territoire de Kabare.

Le président de l'ASD asbl affirme que les acteurs de la société civile, les leaders d'opinion ont rencontré l'autorité provinciale et un cahier de charge lui a été déposé. Dans le gros, les habitants de Mumosho-Mudusa demande au gouverneur de province de trouver une solution à ce conflit et demande au député provincial Amani Ngubiri d'implanter tout autre projet dans cette concession d'environ 7ha, selon que des analyses d'impact environnemental et social ont été menées, car celui du cimetière commercial ne passera pas sous les oreilles des fils et filles de Mumosho-Mudusa.

Il précise que même l'administrateur adjoint du territoire de Kabare a aussi signé le pacte interdisant la construction d'un cimetière commercial à Mudusa-Mumosho dans la province du Sud-Kivu.

 

 

Commentaires (Total : 3)

D
Diplomate Chardon 24/01/2021 14:56:59

Jacques BASHEKA, quand on lit mal on interprète mal, nul part et dans aucune circonstance la population de Nyantende n'est et sera manipulée politiquement et d'ailleurs c'est le gouv Théo qui est manipulé car une fois le mémo retrouvé sur table s'est dépêché clandestinement à Nyantende !

L
Lambert Zihalirwa 24/01/2021 13:03:16

A quoi servira ce cimetière commercial au modeste population de Mudusa Mumosho, sachant que le coût d'enterrement d'une personne varie entre 300 à 1000 dollars américain ?

J
Jacques BASHEKA 24/01/2021 12:20:04

Cette population est manipulée malheureusement. Si je comprend bien, même le projet d'érection d'une ville dans ce coin sera combattu si l'initiative ne venait pas d'un fils made in nyantende. Désolé, . Espérons que les politiciens de Nyantende feront eux ce projet dans ce coin.

laissez votre commentaire