Image Post

Qu'est-ce qu'une parabole ? Une image qui évoque un mystère et dont il faut chercher le sens. La parabole du semeur évoque le mystère de la parole de Dieu qui, malgré le refus opposé par le monde, porte un fruit abondant dans les cœurs qui l'accueillent (Père Xavier Bugeme sj)

 
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce mercredi de la 3ème semaine TO Impaire B
 
Lecture He 10, 11-18
Ps 109
Évangile Mc 4, 1-20
 
A ce point de l'Évangile selon saint Marc, quand tous les acteurs sont bien en place, nous allons avoir cinq petits sermons de Jésus, et quatre miracles, qui vont mettre en évidence le lien très particulier de Jésus avec ses douze disciples.
 
A deux reprises, Marc répétera que Jésus pratique un double niveau d'enseignement. Il adresse ses paraboles à toute la foule, en général. Puis, en particulier, il les explique à ses disciples. De même, les miracles rapportés ensuite ne sont pas faits en présence de la foule, mais seulement devant le petit groupe.
 
Pourquoi cette différence ? Serions-nous tentés de dire, avec nos esprits modernes, très soucieux d'égalité. Qu'est ce que cette discrimination ?
 
Une fois de plus, Marc ne cherche pas à enjoliver. Quand certaines attitudes sont choquantes, au premier abord, il ne cherche pas à atténuer le choc.
 
Manifestement, il y a un enjeu grave derrière cela. Le rôle des " douze" doit être bien important dans l'esprit de Jésus, pour les structures de l'Église qu'il projette.
 
Pour nourrir notre méditation, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Frédérique (www.carmelsaintjoseph.com)
 
Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ).
 
Dans la Palestine du temps de Jésus, si un champ produisait dix pour un, c’était une bonne récolte. Alors, si ton champ parvient à produire cent pour un, quelle folie !
 
Première clé : entendre que ce qui est folie à mes yeux est sagesse de Dieu ! Il me faudrait donc quitter une manière de voir le monde, myope et rétrécie, pour entrer dans un autre regard, ouvert à une réalité nouvelle pleine de sens et de promesse. Regarder ce vieux monde, conventionnel et si peu humanisé comme un pays nouveau. Le parcourir, ce monde, à la manière de Jésus, avec le même émerveillement : « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous » ! Regarder plus profond en moi-même pour découvrir des possibles inespérés, inattendus…
 
Deuxième clé : la parabole demeure énigme ; elle ne s’explique pas ; elle ne dit rien ou peu à qui n’a pas d’oreilles ; elle dit beaucoup et tout, et dévoile le mystère, à qui se dispose à entendre, c’est-à-dire à laisser la parole pénétrer son cœur et le transformer. La parabole s’accomplit et dévoile son sens dans une réponse personnelle, vitale, décisive. En termes traditionnels, cela s’appelle conversion : que s’allège notre cœur épaissi dans la surdité ; que s’attendrisse la dureté de nos oreilles ; que tombe de nos yeux les écailles qui obscurcissent notre regard !
 
Troisième clé : l’amplitude du geste du semeur et la destinée obscure du grain tombé en terre, lui qui « pousse et de jour et de nuit, on ne sait comment », voilà le sens ultime de la parabole. Pas de discrimination en Jésus : tous les terrains de notre être reçoivent la semence… A charge pour nous d’habiter notre terre d’écoute, de discernement et d’offrande pour que « envoyés, nous portions beaucoup de fruits » et demeurions dans l’espérance.
 
« La Parole de Dieu, on ne l’emporte pas au bout du monde, dans une mallette…
 
Une fois que nous avons connu la Parole de Dieu, la recevoir ; une fois que nous l’avons reçue, la laisser s’incarner en nous ; une fois qu’elle s’est incarnée en nous, ne pas la garder pour nous. Nous appartenons dès lors à ceux qui l’attendent.» (Madeleine Delbrêl)
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani

 

Commentaires (Total : 2)

H
Hélène Nzimbu 27/01/2021 13:00:16

Bien dit c est fort et nous amène à bcp réfléchir sur notre manière de vivre.

H
Hélène Nzimbu 27/01/2021 13:00:14

Bien dit c est fort et nous amène à bcp réfléchir sur notre manière de vivre.

laissez votre commentaire