Image Post

Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje encourage l'érection d'un cimetière commercial à Mudusa-Mumosho

Contre toute attente, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a dans une correspondance adressée aux présidents de la société civile de Mumosho-Mudusa en territoire de Kabare, encouragé l'érection d'un cimetière commercial à Nyatende. 

En réponse au mémorandum de la société civile qui s'insurgait contre l'érection d'un cimetière commercial dans cette entité, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a demandé au député provincial Amani Ngubiri dit TAC, initiateur dudit projet de diligenter pour lancer les activités de l'érection de ce cimetière commercial car tous les cimetières de Bukavu sont au bout de leurs capacités d'accueil au point qu'il y a déjà déterrement des cadavres.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi confirme également que les arguments des habitants de Mumosho-Mudusa ne tiennent pas debout et les cimetières sont loin des habitations et que même dans des villages du Sud-Kivu, les morts sont enterrés dans des parcelles et d'autres dans des maisons, balayant ainsi d'un revers de la main la crainte de la population de cohabiter avec les morts.

Le chef de l'exécutif provincial a même instruit aux services de sécurité de tenir la main forte au député provincial Amani Ngubiri dit TAC pour l'aboutissement de son projet.

Cette prise de position intervient après celle du Mwami de Kabare qui s'était aussi opposé à l'érection de ce cimetière commercial dans son entité. 

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi vient donc de défier ses administrés et ouvre un front contre son propre pouvoir qui est déjà mis en mal par soupçons de  détournement des deniers publics.

 

laissez votre commentaire