Image Post

Kamituga: Hausse du prix des biens de première nécessité, un sac de ciment se vend à 120.000fc

La ville de Kamituga au Sud-Kivu est confrontée à une hausse de prix des biens de première nécessité.  Et cela, est la conséquence du délabrement de la route nationale n°2.    

A ce jour, un sac de sucre vendu à Bukavu à 50000fc, s'achète à kamutuga à 150.000fc et 25kg de farine maïs de valeur de 30.000fc à Bukavu revient à 75.000fc à kamutuga, un sac de ciment de 28.000fc à Bukavu, revient à 120.000fc.   

Selon un notable de kamutuga, cette hausse est justifiée par le délabrement de la route nationale Bukavu mwenga, longue d'environ une centaine de kilomètres et précise que les camions transportant des marchandises font plus d'un mois  pour arriver à Kamituga.  

M. Anselme Ndjungu précise en outre que le gouverneur de province avait lancé les travaux de la réhabilitation de cette route, mais quelques mois après, aucune machine n'est visible sur le champ. Il appelle la population de Kamituga et du territoire de  mwenga à prendre le mal en patience, tout en invitant le gouvernement central à s'impliquer davantage et dans l'urgence.   De son côté, l'Office de Route dit ne pas disposer des matériels nécessaires pour travailler cette route d'intérêt national. 

  "Nos matériels ont fait 10-15 ans et connaissent beaucoup des pannes, mais tout ce qu'on attend c'est la petite saison sèche pour entamer les travaux de réhabilitation", dit le directeur provincial de l'Office de Routes du Sud-Kivu.  

Il précise que la réhabilitation cette route nationale n°2 n'est plus du niveau du gouvernement provincial et demande l'implication immédiate du gouvernement central pour relever le défi.

 

Commentaires (Total : 1)

N
Nous entendons 2023 05/02/2021 17:54:07

Nous entendons 2023

laissez votre commentaire