Image Post

Sud-Kivu : Journée porte ouverte, voici les réalisations du PICAGL en 2 ans

L'unité provinciale d'exécution du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la Région des Grands Lacs "PICAGL" au Sud-Kivu a organisé ce lundi 8 Février 2021, une journée porte ouverte dans l'objectif de présenter le projet, sa mise en œuvre, les réalisations enregistrées jusqu'à ce jour dans les différentes composantes et différents domaines, les différentes difficultés rencontrées assorties de voies de sortie ainsi que les perspectives d'avenir. Cette journée tenue à Bukavu a réuni les autorités provinciales, les parties prenantes sous la supervision du coordonnateur de l'unité provinciale d'exécution du projet, mais également présidée par le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Ayant pour objectif d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en République Démocratique du Congo, améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d'urgence déclarées ; il est mis en œuvre au Sud-Kivu et Tanganyika dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, plaine de la Ruzizi et la plaine côtière Baraka-Fizi-Kalemie). PICAGL bénéficiera a environ 200.000 ménages vivant dans le corridor, les organisations professionnelles agricoles, les investisseurs privés et les micros, petites et moyennes entreprises, les groupes vulnérables, les services de vulgarisation et d'animation agricoles, y compris les services de recherche et de vulgarisation agricole, les ONG et les prestataires de services impliqués dans les chaines de valeur.

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans la Région des Grands Lacs "PICAGL" est mis en œuvre à travers quatre composantes. A l'occasion chaque partenaire a présenté le nouveau de réalisation des activités selon la composante dans laquelle, il intervient. 

S'agissant de la composante développement des chaînes de valeur agricole ; l'IITA exécute les actions relatives à la chaîne de valeur manioc, la promotion de l'intégration régionale entre le Burundi et la République Démocratique du Congo. A ce jour, il a déjà introduit 27 variétés de manioc (10 PVS et 17 SAH), dont 2 variétés déjà sélectionnées et en cours de multiplication.  Les boutures seront distribuées à 38.400 ménages, à ce jour, 2952 ont déjà reçu les boutures. 130 hectares de multiplication primaire et 151 hectares de multiplication secondaire sont emblavés. Dans ce projet, l'ITTA attend produire 19,2 millions de boutures et à ce jour, il est à 16,23 millions soit un taux d'exécution de 87%.

Au plan de la reforestation et l'agroforesterie, l'IITA  a également déjà mis en place 8.000 jardins agroforesterie soit 80% du taux d'exécution, 12 jardins scolaires (67%), 335 ha de pentes rudes en cours de réhabilitation, 14 plateforme s de multiplicateurs (100%), 240.334 plantules multipliées sur un total de 540.000 attendues (45%).

Au point de l'amélioration de la chaîne de valeur riz, l'IITA a déjà introduit 4 nouvelles variétés.

Pour la composante Intégration Régionale, l'IITA a mis en place une plateforme de recherche entre la République Démocratique du Congo et le Burundi. 6 bourses pour les études doctorales ont été accordées. Ainsi donc, la réalisation physique de l'IITA est de 42% et celle financière est de 47%. Les travaux sont financés à hauteur de 5.300.723 dollars américains.

L'autre partenaire au projet, Ricolto qui exécute la filière riz dans la plaine de la Ruzizi, Fizi et à Nyangezi , a déjà atteint 423 champs écoles paysans et la superficie totale est de 42,3ha à raison 0,1ha par champ école paysan. L'utilisation des nouvelles technologies a donc permis l'augmentation de la productivité dans lesdits champs. Il a également assuré l'accompagnement des ménages agricoles et le taux d'adoption des nouvelles techniques agricoles est de 45,5%. L'adoption a couvert 432,29 ha en 2020 et en 2019, 16 ha. Ricolto a atteint 14.625 bénéficiaires soit 81,3% de la cible. La réalisation est de 46% et celle financière est de 55%.

De son côté, Vétérinaires Sans Frontières "VSF" qui travaille dans la nutrition et génétique animale, la collection et la transformation du lait et produits laitiers, a au cours de ces deux dernières années, assuré l'insémination artificielle de plus de 300 vaches. Le taux de fécondité de 76%. Il y a déjà eu 11 mises basses dont 6 veaux et 5 bœufs, 6 avortements et 7 mortalités néonatales liées à l'imprudence. 6093 ménages ont été formés sur l'alimentation du bétail, 51 prébendiers ont été également formés.  45% de champs écoles paysans ont été installés dans la plaine de la Ruzizi et 12 cabinets vétérinaires mis en place. Le taux de réalisation du budget alloué à ces activités est de 75,7% pour un budget de 2.631.615 dollars américains.

Pour le volet infrastructures de desserte agricole, le bilan est encore mitigé et cela est dû, selon UNOPS qui intervient dans ce secteur, au retard dans la signature des avis de non objection par la banque mondiale. Au total, 16 avis de non objection ont été soumis à la banque mondiale, seulement 6 ont déjà eu gain de cause. Sur l'ensemble de 259km des routes de desserte agricole à réhabiliter au Sud-Kivu, seulement les travaux sur l'axe Amsar-Birava long de 29km ont été lancés. Néanmoins, toutes les études à impact environnemental et social ont été déjà menées et 78 chefs de chantiers ont été formés.

Le Coordonnateur du PICAGL Damas BULUBULU, a dans son adresse fait savoir que certaines difficultés ont ralenti l’impact du projet. Il a fait allusion au retard de 2 ans par rapport à la mise en œuvre du projet censé débuter en 2016 et une certaine lourdeur administrative de la banque mondiale.  

Les participants ont visité l’exposition des produits issus des activités du Projet notamment le manioc, le riz étuvé et pommiers dans les chaînes de valeur agricole, ainsi que les matériels pour la conservation du lait, des outils de transformation, mais également des matériels de mobilité pour les équipes de terrain.

 

 

Commentaires (Total : 1)

M
Mubali kaharanyi 09/02/2021 11:34:05

C'est justement du théorie à la congolaie , pratique Rien donner aux acteurs, les marchés publics de la protection est où ?les champs pilote sont où ? Les consommateurs sont qui, car toute la consommation Sud Kivu réponse sur l'importation , et pourquoi politiser Un projet de développement p...

laissez votre commentaire