Image Post

Sud-Kivu : Le Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere satisfait du PICAGL.

L'unité provinciale d'exécution du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la Région des Grands Lacs "PICAGL" au Sud-Kivu a organisé ce lundi 8 Février 2021, une journée porte ouverte dans l'objectif de présenter le projet, sa mise en œuvre, les réalisations enregistrées jusqu'à ce jour dans les différentes composantes et différents domaines, les différentes difficultés rencontrées assorties de voies de sortie ainsi que les perspectives d'avenir. Cette journée tenue à Bukavu a réuni les autorités provinciales, les parties prenantes sous la supervision du coordonnateur de l'unité provinciale d'exécution du projet, mais également présidée par le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Après une visite des stands d'exposition des produits du projet et différents exposés des partenaires d'exécution, le Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere a parlé d'un grand projet qui vient réellement booster la province du Sud-Kivu qui est à vocation agricole.

"Quand il y a des intervenants qui viennent avec des projets durables, nous ferons tout pour recadrer et réconcilier les idées pour que ces projets soient dans l'intérêt de la province. Après les échanges, nous sommes sur une note de satisfaction. Cette journée a permis de savoir ce qui se passe, sur 152,7 millions de dollars américains prévus pour le projet, seulement 21 millions sont déjà décaissés. Il y a eu des éclaircissements qui vont aider les parties prenantes pour que le projet réussisse", a dit Marc Malago Kashekere.

Le Vice-Gouverneur a aussi reconnu les difficultés liés aux pandémies et épidémies, la lourdeur administrative qui ont ralenti l'exécution du projet et a promis l'accompagnement du gouvernement provincial pour la réussite du projet. Le gouvernement provincial plaide ainsi pour une rallonge du projet car commencé avec un retard de deux ans. 

Le PICAGL est exécuté en quatre composantes notamment : le développement des chaînes de valeur, l'appui au développement du secteur privé dans l'agro-industrie, l'intégration régionale et le renforcement des capacités de services d'appui et gestion du projet. Il est mis en œuvre au Sud-Kivu et Tanganyika dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie(bukavu, plaine de la ruzizi et la plaine côtière Baraka-Fizi-Kalemie). PICAGL bénéficiera a environ 200.000 ménages vivant dans le corridor, les organisations professionnelles agricoles, les investisseurs privés et les micros, petites et moyennes entreprises, les groupes vulnérables, les services de vulgarisation et d'animation agricoles, y compris les services de recherche et de vulgarisation agricole, les ONG et les prestataires de services impliqués dans les chaines de valeur.

Commentaires (Total : 1)

I
Ishara Kazena clément 09/02/2021 19:25:02

Nous remercions d'avance le gouvernement congolais qui ne cesse de faire des suivis pour que le projet PICAGL puisse arriver à son objectif, beaucoup d'associations et coopératives agricoles étaient déjà déçues de ce projet, disant que le financement est boufé par les congolais

laissez votre commentaire