Image Post

Ituri: monnayage de test de recrutement à la direction générale des recettes de la province

Tout commence par  un communiqué officiel du ministre provinciale de la fonction publique signé en date du 06 février 2021 concernant la publication de la liste des candidats retenus. Dans ce communique, Espérance MUSAFIRI SHUKURU demande aux candidats retenus de payer une somme de 15.000 Fc non remboursable au compte du Gouvernement provinciale de l’Ituri à la Banque Commerciale du Congo logé au compte 00152-1227393-94/CDF.

 

Des agents et cadres de la DGRPI dénonçant non seulement ce monnayage qui est à l’encontre de la Loi portant Statut des Agents de carrière des services publics de l’Etat publier en juillet 2016. Ces agents estiment, cette façon du gouvernement provincial qui est d’abord mal accueillie viens renforcer le pleures des Ituriens car c’est une forme de tracasser la population.

 

Marie Noëlle NYALOKA de la société civile de l’Ituri parle plutôt d’une déception. Pour elle « c’est une surprise, nous demandons l’annulation pure et simple de cette perception de 15000 francs congolais exigés aux personnes retenues pour la passation de test. Comment pour accéder au travail qu’eux-mêmes ont lancé l’offre, il faut verser une somme quelconque pour participer au concours. C’est comme si on est tué un cadavre ».

 

Me Christian UTHEKI, Je vous suggère au gouvernement : « qu’ils se conforment aux lois de la République car nous ne sommes pas dans une république à part, la Province de l'Ituri n'est pas une Province-État, elle n'est pas non plus un Etat fédéré dans le ressort duquel, on peut avoir des lois particulières qui dérogent de fois à la loi de l'État fédéral. Nulle part l'Administration publique Congolaise tolère ce genre de pratique qui du reste n'est pas réglementée » Conclut le président des 5 communautés victimes des atrocités de Djugu.

 

Réagissant à ces agitations, l’Honorable Espérance MUSAFIRI indique : « cette somme servira pour la pise en charge des prestataires lors de la passation de ce test d’embauche » conclut-elle.

 

A noter qu’avec ce recrutement de la DGRPI, le gouvernement Bamanisa peux déjà espérer encaisser près de 86.805.000Fc soit 43.402,5 $, pour un effectif de 5.787 candidats qui devront débloquer chacun 15.000 Fc non remboursable pour participer au concours.

 

Reste à savoir si ce montant sera rejeté ou sera mis en application après ces multiples revendications, wait and see.

Commentaires (Total : 2)

M
Mulumba Gérard 09/02/2021 13:27:32

Quelle sont les documents que vous demandez ?

M
Mulumba Gérard 09/02/2021 13:23:20

Quelle sont les documents que vous demandez ?

laissez votre commentaire