Image Post

Bukavu: vive tension à Nyamugo entre les sinistrés et les éléments de la police Nationale Congolaise

La situation reste tendue à Nyamugo entre les sinistrés et les forces de l'ordre depuis la matinée de ce jeudi 11 Février 2021.

En effet, c'est depuis mercredi 10 février que ces sinistrés de Nyamugo ont bloqué le passage sur la route Place de l'indépendance- marché de Kadutu, réclamant ainsi  le don du gouvernement central de la RDC leur destiné il y a plus d'une année déjà, dont ils n'ont jamais eu.

Ce jeudi, ils sont descendus dans la rue et bloquer encore l'accès au grand marché de Kadutu.

C'est alors que la police est venue disperser les manifestants à l'aide des bombes à gaz lacrymogènes et des balles réelles.

Comportement que déplore quelques sinistrés. " Nous condamnons avec la dernière énergie la manière d'agir de nos policiers qui font usage des balles réelles pour nous disperser, alors que nous ne faisons que réclamer nos droits", a dit le porte parole de ces sinistrés.

Certains  éléments de la police sont accusés par ces sinistrés d'avoir dépassé les limites jusqu'à aller poursuivre les manifestants jusque dans leurs menages et seraient à la base de certaines bavures, entrés autres le vol des biens de la population, ce qui a occasionné des bagarres entre la population et les éléments de l'ordre.

Malgré tout, ces sinistrés persistent et signent:  "Nous continuons notre lutte jusqu'à ce qu'on nous remette dans notre droit, celui d'accéder au don du gouvernement nous destiné par le Président Félix Antoine TSHISEKEDI.", poursuit le porte parole.

Il y a quelques semaines une équipe de représentants des sinistrés de Nyamugo étaient en pourparlers avec le gouverneur su Sud-kivu avec l'accompagnement du Maire de Bukavu a.i sur ce sujet des sinistrés de Nyamugo.

Certaines bouches parlent d'un probable compromis trouvé entre les différentes parties, information rejetée par les responsables de ce groupe de personnes en détresse, qui réclament aussi la remise en liberté de certains de leur arrêtés dans ces plaidoyers.

 

laissez votre commentaire