Image Post

Bukavu : Dossier assistance des sinistrés, le gouverneur Théo Ngwabidje instrumentalise les institutions publiques pour mâter les manifestations des victimes.

Trois jours successifs des manifestations intenses pour réclamer l’assistance  du gouvernement central aux sinistrés des incendies de Nyamugo dans la commune de kadutu à Bukavu au Sud-Kivu. Les sinistrés ont depuis le 10 Février 2021, choisi la voie de la rue pour exiger leur dû. Ils ont plusieurs fois barricadé la route industrielle et vers le stade de la concorde, empêchant tout accès au marché central de Kadutu.  Ce vendredi 12 février, d’autres manifestations ont eu lieu.

Toutes ces manifestations se soldent par une répression sanglante des éléments de la police nationale congolaise, qui ont usé des bombes à gaz lacrymogènes et des balles réelles pour disperser les sinistrés en colère. Le bilan pour le premier jour est de 2 femmes violées, un homme atteint par balle réelle et interné à l'hôpital provincial, trois personnes grièvement  blessées, 17 téléphones emportés, 3 poules emportées appartenant à une vieille maman, 6 maisons détruites ainsi que d'autres biens de valeurs.

Dans un communiqué du 11 Février, la délégation des victimes de l’incendie du 10 Septembre 2019, affirme que les sinistrés sont victimes des attaques de la police envoyée par le gouverneur de province M. Théo Ngwabidje Kasi, mais aussi dénonce l’instrumentalisation des institutions publiques dont la police et la justice pour l’arrestation de nombreux d’entre eux. 

De son côté,  le député provincial, Me Georges Musongela, dit être affligé par ce qui arrive  aux sinistrés de Nyamugo qui revendiquent l’aide leur envoyée par le gouvernement central depuis le 17 Février 2020, dont le montant est de 1.242.720.000 Francs Congolais. Il s’est dit également surpris de la manière dont le gouvernement est entrain de gérer la situation en réprimant les sinistrés comme des bandits ou alors de hors la loi.

« Je déplore les arrestations qui sont faites. Il y a cinq qui sont au niveau du parquet près le tribunal de paix et on a retenue à leur charge, l’infraction de rébellion. Je me demande contre quelle décision, ils se seraient rebellés. Je suis consterné par la manière d’agir du gouverneur, pourtant l’argent avait été envoyé en procédure d’urgence et une année plus tard aucune réaction du gouvernement provincial et j’ai appris qu’on demanderait aux sinistrés arrêtés de faire une déclaration affirmant avoir reçu le don et qu’ils seraient manipulés par moi », souligne l’élu de Bukavu.

 Il a également dénoncé l’instrumentalisation des institutions publiques au service d’une personne pourtant doivent être républicaines. Il fait savoir que la police est utilisée pour disperser les sinistrés qui réclament leur assistance et les institutions judiciaires pour fomenter des dossiers judiciaires contre tout celui qui exigent la restitution de l’aide de l’assistance du gouvernement central.  

Me Georges Musongela promet par ailleurs de s’investir pour que les victimes rentrent dans leurs droits et lance un appel aux sinistrés de Nyamugo de ne pas désarmer car il s’agit d’un droit qui doit être revendiqué par tous les moyens pacifiques et légaux, mais aussi à ceux qui comprennent le sens de la misère, d’accompagner les sinistrés de Nyamugo au même titre que ceux de Kasika et Kamituga.

 

Commentaires (Total : 1)

J
Joachim 13/02/2021 09:55:23

Courage et la province du sud Kivu est déjà plonge ds une dictature de mr theogwabidje pourtant désavoué par la majeure de la population sud- kivusien suite à plusieurs défit que traverse la province

laissez votre commentaire