Image Post

Bukavu : Erection de la commune de Panzi, si la décision me revenait, j'allais déjà accorder à la population ce qu'elle demande (Évariste NTAHINTUNDA).

Ceci ressort d'une rencontre entre le comité Local de gouvernance Participative, "CLGP" du quartier-Chahi en commune d'Ibanda, les cadres de base et le bourgmestre de la commune d'ibanda, M. Évariste Ntayitunda ce vendredi 12 Février 2021 dans la salle Cinyabuguma de la Paroisse de Cahi.

L'Objectif était d'amener le numéro un de la commune à s'imprégner des problèmes de la population de cette partie de la ville de Bukavu. 

La question de l'errection de la commune de Panzi a été soulevée par les habitants. Soutenu par Évariste Ntayitunda, bourgmestre d'ibanda, qui a estimé que si la dernière décision lui revenai, il accorderait déjà à la population ce qu'elle demande depuis bien longtemps.

Il justifie sa position par le fait que certaines autorités communales n'ont pas le temps aussi le moyen de parcourir tous les coins de leurs entités. 

"C'est inconcevable qu'un bourgmestre reste à plusieurs kilomètres de ses administrés, ne sachant pas intervenir à chaque fois à leurs problèmes parce qu'il n'a pas des moyens de sa politique pour atteindre tous ses administrés", dit-il. 

Pour rappel, les habitants du quartier Panzi réclament l'errection de leur entité en commune, vu les problèmes qu'ils parcourent notamment pour accéder à la commune, la négligence des autorités communales qui ne veulent pas se soucier de leurs administrés .

A noter que le CLGP en collaboration avec la CDJP travaillent  étroitement avec les cadres de base et fait parvenir les doléances de la population au près des autorités compétentes pour qu'elles y trouvent de solutions.

Commentaires (Total : 1)

L
Lucien KABUNGULU 13/02/2021 02:39:00

Mais le bourgmestre n'a pas répondu à plusieurs questions, il a juste répondu aux quelques questions facile.

laissez votre commentaire