Image Post

Bukavu : Mort d'un policier lors de la répression des sinistrés, ses collègues auraient promis une répression plus sanglante

La journée de vendredi 13 Février 2021 a été tendue au quartier Nyamugo en commune de Kadutu à Bukavu.

Les sinistrés des incendies du 10 Septembre 2019, ont barricadé la route sur avenue industrielle et vers le stade de la Concorde pour réclamer leur aide du gouvernement de la République Démocratique du Congo, réceptionnée depuis le 17 Février 2020 par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dont le montant est de 1.242.720.000 Francs Congolais.  

Les éléments de la police nationale congolaise réquisitionnés pour rétablir de l'ordre ont profité de l'occasion pour piller les biens de la population en tirant des bombes à gaz lacrymogène et des balles réelles. Plusieurs personnes ont été blessées, d'autres arrêtés.

Pendant les échauffourées, un élément de la police a été grièvement blessé et transféré à l'hôpital Maman Olive Lembe, puis à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu où il est décédé de ses blessures, affirment les sources hospitalières.  

Dans un audio qui est parvenu à Libregrandlac.com, un élément de la police nationale Congolaise en colère de suite de la mort de la mort de son collègue a promis une répression sanglante lors de la prochaine manifestation des sinistrés.  

"Nous allons aussi tuer une personne pour bien vous disperser. Maintenant le policier est dans la morgue", dit-il.   

Toute la nuit de vendredi 12 au Samedi 13 Février 2020, les éléments de la police nationale Congolaise ont été renforcés au quartier Nyamugo.

Des véhicules de la police ont fait la ronde de cette entité afin de se rassurer du rétablissement de la situation sécuritaire.  

Pour rappel, depuis mercredi 10 Février, les sinistrés de Nyamugo manifestent pour faire entendre leur voix.

Le bilan provisoire est de 2 femmes violées, un homme atteint par balle réelle et interné à l'hôpital provincial, trois personnes grièvement  blessées, plusieurs téléphones et argent emportés, des poules emportées appartenant à une vieille maman, 6 maisons détruites ainsi que d'autres biens de valeurs. 

 

Commentaires (Total : 1)

J
JEREMIE MWEZE 13/02/2021 09:27:51

Toujours relire les informations avant de les publier. tantôt vous écrivez vendredi le 13 tantôt vendredi le 12. Soyez professionnels

laissez votre commentaire