Image Post

Sud-Kivu : Amka Congo plaide pour la dotation des services de sécurité des moyens nécessaires pour juguler la crise sécuritaire

Dans sa déclaration rendue publique le 12 Février dernier, le collectif des mouvements Citoyens AMKA Congo se dit être touché par les cas d'insécurité qui bat son plein au Sud-kivu en général et à Bukavu plus particulièrement. 

AMKA Congo condamne le silence "absolu" des autorités et services de sécurité sensés sécuriser la population, faisant allusion aux multiples cas de braquages, des morts ciblés, des attaques dans les maisons et boutiques des paisibles citoyens, les comptoirs d'achats d'or, les publiphones et autres.

Par ailleurs, il rappelle à l'État congolais de reprendre en mains ses obligations comme tout État qui se veut sérieux en assurant la sécurité de la population et ses biens. 

Pour Amka Congo, la sécurité de la population et ses biens rentre dans les obligations de l'État et cela sans ambages. Ce collectif des mouvements citoyens croit que le manque de logistique pour les services de sécurité,  manque de motivation et la non implication des cadres de base dans les questions sécuritaires mais aussi le chômage des jeunes sont à la base de l'insécurité grandissante en province et dans la ville de Bukavu en particulier.

Il recommande au gouvernement Provincial de doter les services de sécurité des moyens nécessaires pouvant leur permettre de bien faire leur travail, aussi d'assurer une prime d'encouragement à ces services et aux cadres de base afin de les motiver, dans le but de juguler la crise sécuritaire au Sud-kivu et à Bukavu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire