Image Post

Kabare : 86 de 236 détenus de la prison centrale sont malades depuis le début du mois de février 2021

La société civile du territoire de Kabare au Sud-Kivu alerte sur la situation sanitaire inquiétante des prisonniers de la prison centrale de Kabare.

Selon son président, sur 236 Détenus au sein de cette maison carcérale, 86 sont malade depuis le début de ce mois de Février 2021.

La Société civile du Territoire de Kabare attire l'attention et lance un appel pressant au Gouvernement provincial du sud-Kivu ainsi qu'aux partenaires du ministère de la santé et les divisions provinciales de la santé ainsi que de la Justice de porter un regard vers cette maison carcérale, qui expose les vies humaines.

Les maladies dont souffrent ces détenus seraient entre autres, d'origine hydriques, telles que les parasitoses, dermatoses, fièvre typhoïde, les maladies respiratoires telle que les pneumonies. On note aussi le Paludisme, la malnutrition aiguë sévère, Épilepsie et les hernies unguino scrotables,...

La société civile de Kabare craint qu'on ne puisse enregistrer les cas des morts  au sein de cette maison carcérale comme c'était le cas en 2020 où elle avait enregistré trois morts de suite des mêmes maladies et de la famine. 

La prison centrale de Kabare accueille aujourd'hui plusieurs détenus par voie de transfert en provenance des prisons de Bukavu, Bunyakiri et d'ailleurs tel que les détenus en provenance des territoires kalehe, d'idjwi, Walungu, d'Uvira, Fizi, rapporte cette structure, ce qui justifie selon elle, une faible visite régulier de la part de membres des familles de ces détenus.

Cette maison carcérale est sans Clôture, des latrines qui exposent les détenus et ne dispose pas des partenaires pour l'approvisionnement en médicaments et autres, révèle M. Emmanuel Bengeya, président de la société civile de Kabare.

La Société civile du Territoire de Kabare, demande aux autorités provinciales et territoriales de Kabare de prendre des mesures avant qu'on enregistre le pire en cette période du début de l'année 2021 ainsi que de réhabiliter les latrines et les cellules de mineurs car les adultes sont confinés avec les mineurs en violation de la loi.

Commentaires (Total : 1)

M
Manyulterre 17/02/2021 07:49:51

C'est horrible là. Entendez seulement mais les cellules de politiciens sont réhabilitées et équipées bonnement.

laissez votre commentaire