Image Post

Bukavu : "Les habitants doivent planter un arbre pour sauvegarder et protéger notre sol", Archevêque François Xavier après son entretien avec le ministre Claude Nyamugabo

Après la visite du Ministre National de l’environnement, Maitre Claude NYAMUGABO à l’Archevêque de Bukavu, ce 16 Février 2021 dans le cadre du programme Un millions d’arbres à l’horizon 2023 lancé par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI, l'archevêque François Xavier Maroy a invité les habitants de Bukavu à planter un arbre pour sauvegarder et protéger le sol. 

Le Prélat catholique a encouragé l'initiative et a promis l’accompagnement de l’Eglise Catholique.

« Il est venu m’annoncer le renforcement du reboisement, la reforestation de notre pays sur cette partie un peu dénudée. Nous comme Eglise catholique avons des espaces, des écoles, des églises, des hôpitaux, des Centres de Santé. Partout, demandons qu’il y ait le minimum de reboisement pour sécuriser le sol et le fertiliser », précise le Prélat catholique.

Même appel lancé à toute la population de la Province du Sud-Kivu par Monseigneur François Xavier Maroy qui croit que cela reste le seul moyen pour protéger cette partie de la République, montagneuse.

« J’invite mes frères surtout du Diocèse de Bukavu, afin d’éviter les glissements  et les éboulements de terre dans cette partie montagneuse, de faire un effort en plantant un arbre car l’arbre protège le sol, nourrit le sol et est source  d’oxygène. A celui qui a un petit espace, qu’il y plante un arbre pour son intérêt et celui de tous », renchérit-il.

Grâce à ce programme, la République Démocratique du Congo veut garder sa place de deuxième pays poumon du monde avec ses forêts, souligne le ministre.

« Notre pays est le deuxième poumon du monde, il est constaté que nous perdons de notre forêt chaque année. Nous voulons garder cette place pour continuer à être leader en Afrique et à travers le monde. Et pour garder cette place, nous devons planter le plus d’arbres possibles sur notre territoire et protéger la République Démocratique du Congo contre les changements climatiques et protéger le monde entier », insinue Claude Nyamugabo.

Au Sud-Kivu, M. Claude Nyamugabo compte  s’entretenir aves les leaders des confessions religieuses, le Gouverneur de province, le coordonnateur provincial de ce programme et autres couches de la population, les responsables de l’enseignement primaire, technique et Universitaire afin de solliciter leur implication dans la réussite dudit programme.

Après la ville de Kinshasa, le Haut Katanga, le Lualaba, le Nord-Kivu, le ministre national de l'environnement, M. Claude Nyamugabo,   accompagné de la délégation du Directeur Général du Fonds Forestier National, établissement public en charge du reboisement du territoire national est arrivé en Province du Sud-Kivu dans le cadre de la sensibilisation du programme « Un million d’arbres à l’horizon 2023 ».

 

laissez votre commentaire