Image Post

Sud-Kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje sommé de remettre l'aide des sinistrés de Nyamugo endéans 8 jours

Les sinistrés de l'incendie de Nyamugo à Bukavu ne désarment pas. Après des journées de manifestations pour réclamer leur dû, ils viennent d'écrire au gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi, pour annoncer d'autres manifestations plus intenses si la solution n'est pas trouvée dans un bref délai.

Selon l'esprit de la correspondance adressée à l'autorité provinciale et dont copie est parvenue à la rédaction de Libregrandlac.com, les sinistrés affirment que lors de la dernière rencontre du 15 janvier 2021, le chef de l'exécutif provincial avait recommandé l'harmonisation des listes et  le réexamen des besoins en guise d’une aide supplémentaire.

Par ailleurs, ils se disent indignés de constater l'existence des messages qui circulent aux médias et réseaux sociaux, affirmant que les vrais sinistrés ont déjà été servis.

"Oui, c’est vrai nous avions reçu en novembre 2019, le don constitué de 30 tôles et 5kg de clous pour les bailleurs seulement, de 25kg du riz, de 2,5l d’huile végétale, un petit sachet de sel de cuisine, une pièce de pagne de 3.5$ aux bailleurs et locataires confondus", peut-on lire dans la correspondance.

Par contre, ils disent réclamer l’enveloppe d’une somme de 1.242.720.000Fc  venue du gouvernement central que le gouvernement provincial avait retiré en date du 17 février 2020, qui, malheureusement n’est pas encore arrivée à destination.

Ils soulignent qu'une concertation a été faite avec toutes les victimes après les activités du 31/01 au 01/02/2021, notamment : le contrôle physique des sinistrés au stadium de Buholo 4 par le Maire de Bukavu et toutes à l'unanimité ont adopté l'aide financière et non en vivres et non vivres.

Compte tenu des difficultés qu'ils vivent, entre autres : le paiement des factures de deux malades internés à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu, qui s’élèvent à 569.14$ et 947.80$, les arrestations sans motif valable et autres institutions étatiques, les sinistrés disent attendre patiemment  jusqu'au 28 Février 2021, soit un délai de 8 jours.

Dépasser ce délai,  ils ont promis d'user de toutes les voies afin de revendiquer et obtenir leur assistance débloquée en mode d'urgence par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

 

laissez votre commentaire