Image Post

RDC : Meurtre de l'Ambassadeur Italien, le gouvernement provincial du Nord-Kivu n'était pas informé de sa présence (Min. Inter)

La République Démocratique du Congo à travers son Ministère congolais de l'intérieur rassure que les autorités provinciales du Nord-Kivu n'étaient pas informées de la présence de l'ambassadeur de l'Italie en province.

Quelques heures après l'attaque du convoi du PAM par les éléments de FDLR sur la route Rutshuru en groupement de Kibumba, occasionnant la mort de l'ambassadeur Italien en RDC, son garde de corps aussi Italien et un congolais, le Ministère National de  l'intérieur, sécurité et affaires coutumières fait savoir dans un communiqué officiel du 22 Février 2021, que les services sécuritaires et les autorités provinciales du Nord-Kivu n'ont pas pu assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi du Programme Alimentaire Mondial où se trouvait Luca ATTANASIO, touché par balle lors de l'attaque FDLR.

"Les services de sécurité et les autorités provinciales n'ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi, ni leur venir en aide faute d'information sur leur présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable et en proie à l'activisme de certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers", peut-on lire.

Pour rappel, un convoi du Programme Alimentaire Mondial, PAM a été la cible d'une attaque armée des éléments FDLR sur la route de Rutshuru, dans le groupement de Kibumba, territoire de Nyiragongo lundi 22 Février dernier aux environs de 9 heures, heure locale. Attaque qui a fait trois victimes dont un congolais, conducteur d'un des véhicules du convoi, M. Moustapha et deux ressortissants Italiens, M. Luca ATTANASIO, ambassadeur de la République de l'Italie en RDC et son garde de corps, Vittorio LACOVACCI.

Pendant cette attaque, quatre autres personnes étaient kidnappées.

laissez votre commentaire