Image Post

Sud-Kivu : Épine dans les pieds du gouverneur Théo Ngwabidje, les sinistrés de Nyamugo refusent son aide en vivres et non vivres

Coup de tonnerre au sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu. L'aide supplémentaire envoyée aux sinistrés de Nyamugo a été refusée par les victimes. Constituée des vivres et non vivres notamment : le haricot, l'huile de palme, l'huile sabrina, le riz, farine de maïs, les poisons salés, des sceaux,... et devrait être distribuée ce mercredi 03 Mars 2021.

C'était juste après les adresses du ministre provincial des affaires humanitaires et du maire de Bukavu, qui ont passé en revue cette aide supplémentaire.

A l'unanimité, les sinistrés des incendies du 10 Septembre 2019, ont exigé que le gouvernement provincial leur remette l'assistance en espèce évaluée à 1.242.720.000Fc  venue du gouvernement central et que le gouvernement provincial avait retiré en date du 17 février 2020.

"Nous voulons de l'argent envoyé par le gouvernement central et non des vivres", ont-ils chanté avec de regagner leurs domiciles.

C'était prévisible que cette assistance dite supplémentaire par l'exécutif provincial soit rejetée. Bien avant, les sinistrés ont accordé 48h au gouvernement provincial pour remettre cette aide réceptionnée depuis le 17 Février 2020, à défaut, des manifestations des grandes envergures seront amorcées. Ils sollicitent l'intervention des autorités tant civiles que militaires pour un accompagnement afin de revendiquer leur droit auprès de l'exécutif provincial.

Le président du comité des sinistrés, M. Lebon Bahati , a fait savoir que cette décision unanime est consécutive aux difficultés que les sinistrés vivent, entre autres : le paiement des factures de deux malades internés à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu, qui s’élèvent à 569.14$ et 947.80$, l'inachèvement de construction de leurs maisons incendiées, ...

Cette question de l'assistance des subsides de Nyamugo a déjà fait objet d'une plainte contre le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi. Le député provincial Me Georges Musongela a déposé une plainte contre lui à la cour de cassation pour détournement.

 

laissez votre commentaire