Image Post

Rutshuru : les femmes contribuent efficacement à la sécurité alimentaire

A la découverte mardi 02 mars de ce que font les femmes de cette enclave de pêche. En marge du mois de la femme, libre grand lac s’est rendu à Vitshumbi pour  apprécier ce que font les femmes dans le secteur de la pêche et ainsi contribuer efficacement à la sécurité alimentaire dans la province du Nord-Kivu.

 Yalala Sekanabo nous a signifié que les femmes de Vitshumbi et d'ailleurs contribuent plus à la sécurité alimentaire par ses activités comme la commercialisation des poissons en faisant  l'échange avec d'autres femmes paysannes.  Ce qui contribue à l'alimentation familiale où vivent plusieurs  personnes.

 « La femme est la seule maîtresse qui veille à la sécurité alimentaire par ses activités, elle est une femme de valeur car elle songe plus à l'alimentation familiale », affirme Yalala Sekanabo, présidente de l'association des femmes épouses des pêcheurs pour le développement intégral des paysans (UFEPEDIP) Vitshumbi.

 Elle conseille, les femmes d'être fière de leur état d'être, mais aussi prendre en considération son activité qui est un secteur de vie familiale.  On ne peut aller au service sans manger le repas préparé par une femme, même le président mange le repas préparé par sa femme même s'il peut avoir des personnes pour ce travail, mais la femme reste toujours la maîtresse de l'alimentation familiale, ajoute-t-elle.

 Notons qu'à part le secteur alimentaire, les femmes de Vitshumbi interviennent dans le social, la construction d'une salle polyvalente de 300 tôles ondulées, un comportement qui vient implémenter la sécurité alimentaire en province et ainsi lutter contre le chômage au pays.

Commentaires (Total : 1)

I
Isaac makuta 05/03/2021 20:13:49

Merci que d'autres l'emboite des pas

laissez votre commentaire