Image Post

Uvira : Le MSV alerte sur l'entrée de l'armée Burundaise à l'Ouest du territoire.

Le Mouvement de Solidarité aux Victimes de la guerre des moyens et hauts plateaux "MSV" en sigle, alerte sur l'entrée de l’armée burundaise vers l’ouest du territoire d’uvira au Sud-Kivu.  Selon cette organisation, l'armée Burundaise est  à la recherche de son opposition armée de red tabara et  des FNL, et croit qu'il s'agirait d'une guerre armée bujumbura-kigali sur le sol congolais.

Enock Sebineza, membre de cette structure souligne que depuis vendredi de la semaine passée, les habitants de la plaine de la Ruzizi observent des colonnes des militaires identifiées comme burundais. Parmi eux des jeunes congolais de la place les accompagnent comme éclaireurs. Direction, hauts plateaux d’Uvira en groupement Kigoma, Chefferie Bafulero, Territoire d’Uvira.

Il regrette que les FARDC déployées dans le secteur les observent sans aucune réaction.

"La rumeur prend forme quand les habitants des environs du village de Kiryama dans le même Groupement nous contactent pour nous affirmer que les rebelles burundais de Red Tabara appuyé par le Rwanda quittent leurs positions de Finda près de Kiryama dans le même groupement  où ils ont élu domicile depuis 2016 ; ils quittent leurs campements avec bagages et prennent la  la direction de l’ouest vers  Mwite/Kangovu  en Chefferie de Lwindi, Territoire de Mwenga", écrit le MSV.

Cette organisation souligne que le Red Tabara, FNL/Nzabampema comme opposition armée burundaise opèrent dans cette région depuis 2017 et participent aux côtés des mayi mayi à Bijombo, Kamombo, Itombwe pour tuer les banyamulenge , incendier les villages  et piller leurs vaches et condamne le de l’autorité provinciale, l'assemblée provinciale, le gouvernement provincial et  différentes organisations de la société civile.

Le MSV dénonce cet état de chose, la déstabilisation de la RDC par le burundi et le rwanda, le déracinement des banyamulenge par une coalition régionale et appelle à la solidaritarité nationale et internationale

 

laissez votre commentaire