Image Post

Sud-Kivu : Les sinistrés de Nyamugo réaffirment leur refus des vivres du gouverneur Théo Ngwabidje et exigent sa poursuite pour détournement.

Rebondissement dans l'affaire des sinistrés de Nyamugo. Alors que le gouvernement provincial par l'entremise du ministre des affaires humanitaires, avait affirmé que tous les sinistrés ont reçu l'aide supplémentaire. Le matin de ce Jeudi 11 Mars, ils ont organisé une manifestation devant les bureaux de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu pour demander que l'aide de 1.242.720.000Fc, envoyée par le gouvernement central, leur soit remise.

Dans leur mémorandum relatif à une prétendue distribution des vivres et non vivres aux sinistrés de Nyamugo en date du 03 et 04 Mars, adressé au chef de l'État, ils réaffirment avoir refusé toute aide en vivres et non vivres et se disent scandaliser par les propos du ministre provincial des affaires humanitaires, qui affirme qu'ils ont bel et bien récupéré les vivres et non vivres apportés par le gouvernement provincial, pourtant cette aide à été distribuée aux enfants de la rue, quelques passants, les laveurs des véhicules et aux faux sinistrés,... 

Les vrais sinistrés de l'incendie du 10 Septembre 2019, demandent l'implication du président de la République afin de recevoir l'aide qu'il leur avait envoyé pour soulager la peine et instruire la justice à suivre ce cas de détournement afin que les responsabilités soient établies et les coupables sanctionnés.

L'aide réclamée par les sinistrés de Nyamugo a été décaissée en mode d'urgence par le gouvernement central et reçue par l'exécutif provincial depuis le 17 Février 2020. Une année après, les victimes de l'incendie ayant emporté plus de 300 maisons n'ont rien reçu et la plupart est en difficultés de se trouver le domicile à cause de la vulnérabilité.

Le ministre provincial des affaires humanitaires a justifié ce retard par l'avénement de la pandémie à coronavirus en province du Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire