Image Post

Bukavu-JIF : AFEM encourage les journalistes à produire des contenus inclusifs et sensibles au genre

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'Association des Femmes des Médias "AFM" a organisé une conférence de presse sur le leadership féminin avec l'appui de l'organisation canadienne Fonds-Egalité. La conférence s'est tenue à Bukavu, le vendredi 12 Mars 2021. 

Pour la coordinatrice d’AFM, les médias constituent un secteur clé pour la promotion et l'émergence des femmes à travers leurs contenus. C'est ainsi que les médias ont été sensibilisés sur leur rôle dans la promotion des droits des femmes.

Mme Julienne Baseke a invité les journalistes à produire des contenus inclusifs et sensibles au genre c'est-à-dire couvrir des sujets d'intérêt pour les femmes et éviter des productions stéréotypées qui ne donnent pas une bonne image des femmes dans la communauté.

Au cours des exposés, un tableau sombre en terme de représentation des femmes dans les instances de prise des décisions, conformément aux textes nationaux et ceux ratifiés par la République Démocratique du Congo, a été dressé. A titre d'exemple : au Sud-Kivu, sur un total de 10 membres du gouvernement, seulement 2 femmes ont été nommées. A l'assemblée provinciale, sur un total de 48 députés provinciaux, seules 3 femmes siègent. La courbe est donc instable car de 2013-2017, on comptait 4 femmes ministres sur un total de 10. Une véritable régression.

Quoi que disposant des atouts non négligeable, les femmes font face à divers obstacles, c'est notamment : des préjugés de la société, l'absence des mentorats solides, la résistance de la population de voir les femmes dans les instances décisionnelles, le pouvoir économique faible,...

Des stratégies ont été recommandées pour faire face à cette situation, entre autres le renforcement et la capacitation des femmes, les partis politiques doivent avoir une bonne volonté de promouvoir les femmes et surtout, de faire pression sur les dirigeants pour qu'ils respectent leurs engagements relatifs à la promotion des femmes.

 

laissez votre commentaire