Image Post

RDC-JIF : Élections exclusivement féminines, une des mesures affirmatives pour l'émergence des femmes (Venantie Bisimwa)

La République Démocratique du Congo s'est engagée sur la voie de l'éradication des violences faites aux femmes. Elle est également signataire des lois qui promeuvent la femme sous toutes les formes, mais le constat est que la femme reste bloquer par plusieurs pratiques qui ne facilitent son émergence.

Pour Mme Venantie Bisimwa, Coordinatrice de l'organisation Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix "RFDP" en sigle, une des violences faite à la femme, c'est son exclusion de la participation dans les instances décisionnelles. Et cela est due  aux limites financières quant à ce qui concerne la loi électorale qui ne permet pas aux femmes à faibles économiques de compétire,  ainsi que la campagne électorale teintée des cadeaux qui s'interprète comme une démonstration des forces économiques. Toute cette situation concoure à la non élection des femmes dont à majorité n'ont pas assez des moyens.

"Parce que le pays est responsable de la participation des femmes dans les institutions pour hausser l'indice d'inégalité du genre, il doit imaginer des mécanismes qui permettent aux femmes d'être associées dans la gestion au quotidien du pays", dit-elle.

Selon Mme Venantie Bisimwa, l'application des mesures affirmatives est l'une des solutions pour l'émergence et la participation des femmes dans les instances décisionnelles en République Démocratique du Congo. En rapport avec les élections, elle propose que dans une circonscription électorale, la femme qui a échoué avec beaucoup des voix sur la liste soit considérée comme la meilleure perdante et qu'elle soit cooptée. 

"A ce sujet, il y aura pas de favoritisme, c'est une femme qui est dans un combat politique et qui vient d'un parti politique. Ce sera une reconnaissance des efforts des femmes braves, audacieuses, courageuses qui se rangent sur les listes électorales", soutient-elle. 

Une autre mesure affirmative selon Mme Venantie Bisimwa, c'est l'adoption d'un système électoral avec des listes bloquées. Ceci suppose des listes zébrées, c'est-à-dire un homme-une femme vice versa. Cette liste peut permettre aux femmes de se positionner en ordre utile afin d'être élues.

En troisième lieu, elle propose des élections exclusivement féminines dans certaines circonscriptions électorales. Ceci permettra d'obtenir le quota de 30% tel que voulu par le constituant. 

Pour elle, ces mesures affirmatives peuvent aider la République Démocratique du Congo a ne plus être taxée d'un pays insensible au genre et arriver à respecter la constitution du pays, mais aussi hausser l'indice d'inégalité du genre.

 

laissez votre commentaire