La vidéo du président John Pombe Magufuli dans une activité en Tanzanie date de plus de deux ans et a été sortie de son contexte
Dimanche 14 mars, une vidéo où l’on voit le président Tanzanien John Pombe Mgufuli présider une cérémonie circule sur le réseau social Facebook. L’auteur de la publication soutient que le président Tanzanien est en bonne santé. Visualisée plus de 544 fois, plusieurs fois commentée et partagée, c’est une information dont l’événement n’est pas récent et qui a subi des trafics de contexte. Méfiez-vous.
« Rais wa jamhuri ya muungano wa tanzania muheshimiwa joseph pombe magufuli yuko salama...mungu ampe afya..umri.furaha na mafanikio katika uongozi wake amalize miradi yote alowaahidi wa tanzania. Vdr : le Président de la République-Unie de Tanzanie, Son Excellence John Pombe Magufuli est en bonne santé. Que Dieu lui accorde la santé, la joie et le succès dans sa direction pour mener à bien tous les projets qu'il a promis à la Tanzanie », lit-on sur le compte Facebook dénommé Isshak Mohamed Omar.
https://web.facebook.com/isshakmohamed.omar.9/videos/3894340820692257
La vidéo date du 20 octobre 2019
Libre Grand Lac est parti des commentaires douteux des internautes dans la publication. Pour en savoir plus, nous avons utilisé les outils de vérification des vidéos en ligne « In VID et Google search images ». Après vérification, nous avons constaté que cette vidéo avait été filmée et publiée le 20 octobre 2019
C’est une vidéo de 2 minutes et 16 secondes. Elle avait été publiée en date du 20 octobre 2019 date probable de sa capture. Avec comme titre : « Rais Pombe Magufuli yuko buheri wa afya » Sur la télévision " Runinga Cityzen". C’était lors de la prestation de serment des députés Tanzaniens devant le président John Pombe Magufuli.
Vous pouvez suivre l’intégralité de la vidéo en cliquant ici , il s’agit d’un extrait du journal de Kenya Citizen TV Live.
Le président Tanzanien, John Pombe Magufuli, est mort de problèmes cardiaques, a annoncé la vice-présidente à la télévision, mercredi 17 mars, après plus de deux semaines d’absence a déclaré Samia Suluhu Hassan.