Image Post

Journée mondiale de l’eau : La population appelée à tester la qualité de l'eau provenant de puits forés (AEDR)

La Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque 22 Mars de chaque année. En Ville de Bunia au Nord-Est de la RDC, cette journée à été marquée par une conférence organisée par la Faculté des Sciences de l'Université Shalom de Bunia.

Benjamin LIRINGA KOLI, coordonateur de l'Ong Accès en Eau et le Développement en RDC (AEDR) a émis la crainte pour les organismes qui creusent les forages sans respect des mesures. De l'occasion, il a appelé la population à tester la qualité de l'eau à prendre.

Cette année, elle a été commémorée sous le thème valoriser l'eau chez nous. Joël TAGIRABO, secrétaire académique de la faculté des sciences à l'USB appel le gouvernement à appliquer la loi pour arrêter ceux qui pollue l'eau à travers la province.

A noter que parmi les conférenciers il y a eu les ministres en charge de l'eau et son collègue de l'environnement, l'Ong Flevica, AEDR mais aussi la faculté des sciences de l'université shalom de Bunia.

Selon Audrey AZULAY, directrice de l’UNESCO, la célébration de cette année a mis en lumière les défis énormes à relever au regard de la problématique d’accès à l’eau de qualité qui se pose avec acuité, à travers le monde. Si rien n’est fait d’ici 2030, il manquerait à l’humanité 40% de l’eau dont elle a besoin pour sa survie. C’est en ces mots que la directrice de l’UNESCO, Audrey Azulay, s’est exprimée à l’occasion de la célébration de ce jour.

laissez votre commentaire