Image Post

Goma : ZOA plus déterminé dans la politique foncière au Nord-Kivu

A l'occasion de la validation du document de programmation relatif à l'élaboration de la politique foncière provinciale au Nord-Kivu, l'organisation non gouvernementale Zoa en tant que partenaire financier se félicite pour son apport dans le secteur de l'aménagement du territoire et foncier en République démocratique du Congo.   

C'est le délégué de l'ONG à au Nord-Kivu , Dieudonné Mupenda qui l'a fait savoir lors de l'atelier de validation organisé par le gouvernement provincial  dans la ville de Goma ce lundi 22 mars 2021.

Selon lui, l'organisation va accompagner toujours le gouvernement congolais dans l'exercice et la mise en ouvre de ce programme pouvant aider la province à combattre les conflits fonciers qui secouent actuellement des milieux ruraux ainsi qu'urbains.     

"Nous étant une organisation œuvrant dans le domaine foncier dans les provinces du Nord et sud-kivu et nous ne pouvons jamais travailler sans aucun document de planification. C'est dans ce cadre que nous avons trouvé utile d'appuyer le gouvernement provincial , mettre en place une politique dans le secteur foncier et d'aménagement du territoire au regard des problèmes que nous rencontrons sur terrain. Nous apportons notre contribution au gouvernement en tant que partenaire technique et financier pour que celui-ci soit effice. Quand vous regardez certaines classes marginalinalisées qui n'ont accès à la terre. Et pour y arriver , chacun doit apporter sa pierre angulaire.", indiqué Dieudonné Mupanda.    

C'est le ministre provincial des affaires foncières qui a lancé cet atelier réunissant plusieurs personnalités sociopolitique pour doter la province d'un guide dans le secteur foncier.

Le document de plus de 40 pages vise à faire des états généraux des affaires foncières et d'aménagement du territoire, de doter la province des plans stratégiques relatifs au foncier, de doter également la province des plans locaux liés à l'urbanisme au Nord-Kivu.     Cette politique foncière se basera sur les principes de participation , d'inclusivité, des respects des normes environmentales , des droits de l'homme et plus particulièrement des femmes et des minorités.   

Ce document vise également à faire des états généraux des affaires foncières et d'aménagement du territoire, de doter la province des plans stratégiques relatifs au foncier mais aussi de plans locaux liés à l'urbanisme dans les milieux ruraux et urbains dans la province du Nord-Kivu.      

 

laissez votre commentaire