Image Post

Goma : les enseignants de la 55e CBCE dénoncent 31% de quotité sur les frais de fonctionnement et menacent d’aller en grève

 

Les enseignants des certaines écoles protestantes dont la plus part sont de la 55ème CBCE de la ville de Goma au Nord-Kivu ont décidé d'entrer en grève à partir de ce mercredi 24 mars 2021. Ils dénoncent 31% de quotité sur les frais de fonctionnement par leur coordination.

 Dans une correspondance adressée au coordinateur dont une copie a été réservée à libregrandlac.com, les professionnels de la craie dénoncent 31 pourcent de quotité sur les frais de fonctionnement perçus dans les écoles secondaires par la coordination. Ils refusent de cautionner un éventuel  détournement mensuel de plus de 9 135.125 dollars américains qui, selon eux occasionneraient l'application de la loi contenue dans le circulaire du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Nord-Kivu au profit de leur coordinateur.

 «  Les données à notre possession dont vous verrez les calculs en annexe vous accordent un détournement mensuel de 9135,125 $ si cette loi fixant la quotité à 31% était appliquée dans nos écoles. Ainsi, nous séchons les cours dès ce mercredi 24 mars 2021 car dans un Etat de droit nous ne saurions être complices d'un détournement », peut-on lire dans la lettre.

 Samedi 20 mars, la force syndicale nationale (FOSYNAT) section du Nord-Kivu avait alerté sur le détournement des salaires des enseignants de trois territoires de la province.

laissez votre commentaire