Image Post

Nord-Kivu: trafic d'armes au profit des ADF, Tembos Yotama appelle à l'ouverture des audiences publiques

Après que l'auditeur militaire supérieur détaché à Beni près la cour militaire opérationnelle ait arrêté des officiers de l'armée et quelques agents de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le député national Tembos Yotama appelle à l’ouverture d’un des audiences en la matière.   

Ce député  a saisi l'auditeur général et reste favorable à l'ouverture des audiences suivies de la condamnation à des peines exemplaires contre les coupables pour servir de leçon à tous les auteurs de la complicité avec les rebelles Ougandais de l’ADF.

Dans une correspondance adressée à l’auditeur et dont Libre Grands Lacs dispose d’une copie, l'élu de la ville de Butembo plaide pour la protection des éléments des FARDC qui ont dénoncé l'opération de l'approvisionnement des munitions au profit des ADF dans la région de Béni.

Tembos Yotama insiste à cette occasion  sur l'accélération du dossier pour ainsi  éviter toute tentative d'interférence.

Lundi 15 mars 2021,  les membres de la cour opérationnelle du Nord-Kivu ont saisi des effets militaires constitués de 87 caissettes de munitions dans une parcelle privée à Beni.

Ils avaient arrêté trois officiers militaires de l'armée Congolaise, la conservation du parc national des Virunga sous station de Mutsora en secteur de Rwenzori et quelques Eco-gardes aux côtés de deux civils dans la ville de Béni.

 

laissez votre commentaire