Image Post

RDC : Le ministre de la Santé rassure que le variant belge de la Covid-19 n’est pas d’origine congolaise

Le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a, dans un communiqué officiel du 25 mars 2021, indiqué que le variant belge de la Covid-19 n’est pas d’origine congolaise.

Il a précisé que le fait de détecter ce variant du coronavirus 2019 en République démocratique du Congo ne signifie pas qu’il a une origine congolaise. Ainsi, il a rappelé que la Covid-19 pour la République Démocratique du Congo a été importée et la première personne testée positive dans ce pays venait de l’Europe.

Toutefois, Dr. Eteni Longondo a souligné que dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale, le ministère de la Santé, à travers son laboratoire de séquençage de l’INRB, s’est engagé  dès l’apparition de la pandémie à assurer la surveillance génomique de ce virus.

« C’est dans ce cadre que l'INRB a détecté le variant B.1.214 en Avril 2020 et a soumis en Mai de la même année le rapport à la plateforme international GISAID, tel que l’exige le règlement sanitaire international de 2005 », a-t-il affirmé ;

Le GISAID – Global initiative on sharing avian influenza data – a été créé pour collecter les données génomiques de la grippe aviaire et son champ d’action s’est étendu en 2020 au SARS-CoV-2, lors de la pandémie de Covid-19 ;

Selon le ministre de la Santé, la République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays africains pionniers dans le domaine de rapportage des informations sanitaires liées à la Covid-19 faisant d’elle un maillon important de la lutte globale contre cette pandémie.

laissez votre commentaire