Sud-Kivu : Une commission spéciale mise en place pour dresser l'état de lieu des finances publiques, annonce le député provincial Fiston Bulambo.
L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a mis en place une commission spéciale économico-financière pour auditer différents services publics entre autres les ministères de la santé, des mines, les divisions, la problématique des arriérés de salaire, l'engagement et le recrutement dans les services publics et le partenariat public-privé.
Le président de cette commission spéciale, le député provincial Fiston Bulambo l'a annoncé ce dimanche 12 Mai 2019 lors d'un entretien avec la presse.
Pendant 10 jours, cette commission constituée de 5 députés provinciaux va dresser un état de lieu des finances publiques, contrôler les recettes et la chaine des dépenses.
A l'issue de cette mission, des recommandations fortes seront remises à l'Assemblée provinciale et si des cas avérés des détournements ou de coulage des recettes, les responsables seront remis à des instances compétentes.
Le député Fiston Bulambo a profité de cette occasion, pour lancé un appel à la population de fournir des informations sur des cas de corruption et détournement afin de leur permettre de bien mener cette mission parlementaire.
Notre souci est de mettre en place un bon système de gestion et permettre à la nouvelle équipe de bien mener les activités de développement de la province du Sud-Kivu, a laissé entendre le président de cette commission spéciale.