Image Post

Sud-Kivu : 3 semaines après, la portion des sinistrés de Nyamugo incinère l'aide reçue du gouvernement provincial

La portion de sinistrés de l'incendie du 10 Septembre 2019 a incinéré l'aide supplémentaire du gouvernement provincial du Sud-Kivu. L'acte d'incinération s'est déroulé au quartier Nyamugo en commune de Kadutu à Bukavu au Sud-Kivu, ce vendredi 26 Mars 2021.

Selon ces sinistrés, l'aide du gouvernement provincial était constituée des farines de Maïs, de Haricots, des têtes de poissons appelés communément "Bikichwa" périmés donc non consommables, mais aussi des habits en très mauvais état.

Une des victimes, M. Immatriculée Balezi, affirme que la farine reçue du gouvernement provincial était pourrie et dégagée des très mauvaises odeurs. Les haricots étaient mélangés aux cailloux et faisaient 24 heures au feu sans cuire.

"La quantité de farine, de haricot, d'habits, des têtes de poissons et les habits que nous venons d'incinérer est un petit échantillon qui restait. Nous avions déjà jetté d'autres dans la rivière Kahuwa", et d'ajouter :" à chaque consommation, toute la famille faisait la diarrhée et présentait un danger sanitaire" 

Même son de cloche pour M. Pascal Bisimwa qui affirme que la portion des sinistrés qui avait reçu l'aide (pourrie) supplémentaire du gouvernement provincial était constituée en majeure partie de locataires qui ont été induit en erreur par le fait que le gouvernement provincial avait déjà procédé à la distribution de cette assistance aux enfants de la rue, les femmes des policiers et militaires, passagers, etc. Il note par ailleurs que les vrais sinistrés n'ont jamais reçu cette aide supplémentaire du gouvernement provincial du Sud-Kivu. 

Pascal Bisimwa regrette que tout un gouvernement provincial soucieux du bien-être de sa population puisse distribuer des aliments pourris aux sinistrés qui, jusqu'aujourd'hui n'ont ni domicile, ni de quoi se payer les soins.  

De son côté, le président du comité des sinistrés de l'incendie du 10 Septembre 2019, M. Lebon Bahati, regrette que malgré le refus des vivres par les sinistrés, le gouvernement provincial ait insisté pour donner des produits avariés à la population. Il s'interroge sur le rôle du ministère de la santé et de l'OCC qui laissent passer pareils produits.  Il demande par ailleurs une expertise de ces deux institutions pour déterminer le degré de putréfaction de ces aliments donnés aux sinistrés de Nyamugo.

Dans l'ensemble, les sinistrés de Nyamugo exigent  que l'aide de 1.242.720.000Fc, envoyée par le gouvernement central, leur soit remise compte des difficultés liées à la reconstruction de leurs maisons depuis déjà une année.

Il sied de rappeler que le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait débloqué cette somme en mode d'urgence depuis le 27 septembre 2019 et le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, avait procédé au retrait en date du 17 Février 2020. L'assistance en vivres est arrivée aux sinistrés une année après soit le 03 Mars 2021, raison même du refus des sinistrés qui disent n'avoir plus besoin des vivres mais de l'argent pour reconstruire leurs maisons

 

laissez votre commentaire