Image Post

Nord-Kivu : Désobéissance fiscale, le ministre de finances recadre le député Promesse Matofali

Après ses vacances parlementaires dans son fief électoral de Butembo, le député provincial Promesse Matofoli Yonama a donné un moratoire d'un mois au au gouvernement congolais pour un mettre terme aux massacres des civils dans la région de Béni dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu.

Il a aussi appelé la population locale au refus de payer les taxes et impôts jusqu'au retour de la paix dans la zone.   

En réaction, le ministre provincial de finances au Nord-Kivu, Me David Kamuha a contredi et recadré les propos du député Promesse Matofali.

Au cours d'une conférence de presse à Goma le samedi 27 Mars 2021, il a, à son tour appelé la population du grand nord de la province à boycotter cette désobéissance fiscale qui, selon lui , peut affaiblir l'économie du pays.   

"Je demande à la société du grand nord d'immiter la société civile du sud. A Goma, nous avons aussi traversé le RCD, M23, le CNDP , mais cela n'a jamais amener la Population de Goma à décréter une désobéissance fiscale. Parce que désobéir civiquement ne réglera pas la situation de la République bien au contraire, nous devons mobiliser les moyens pour permettre aux forces de la police et de l'armée à mettre fin à nos ennemis",soulige  David Kamuha.   

Ces turbulences arrivent au moment où des rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) continuent à tuer des civils dans une bonne partie du territoire de  Béni au Nord-Kivu. 

 

Commentaires (Total : 1)

M
Msvp sk 28/03/2021 17:37:03

Que ce ministre provincial de finance aille se faire foutre. Esk cndp ou m23 dont il fait allusion, a durer autant que la situation de béni?

laissez votre commentaire