Image Post

Nord-Kivu - conflits coutumiers : il s'observe un dualisme à la tête du groupement Manzia en chefferie des Baswagha

Le groupement Manzia en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu connait actuellement un dualisme à sa tête sur le plan administratif.   

Le chef de groupement Kakule Shabani se plaint que son entité serait victime d'une déstabilisation du pouvoir coutumier légalement selon lui établi.

D'après un arrêté du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Kakule Shabani serait déjà destitué au profit de Katembo Musunzu Kanzoka.     

Selon  l'avocat conseil, son client serait destitué alors qu'il est en possession d'un arrêté du gouverneur Julien Paluku Kahongya signé en date du 05 janvier 2017.

Cet arrêté avait été signé sur demande du ministre national de la décentralisation et affaires coutumières sur base des conclusions de la commissions de règlement des conflits coutumiers au Nord-Kivu et lui donne le pouvoir.    

Le mwami Kakule Shabani dénonce la politisation du pouvoir coutumier dans le groupement Manzia. Il ajoute que l'actuel gouverneur Carly Nzanzu Kasivita avait été instrumentalisé et influencé par un député provincial pour cracher selon lui, sur l'arrêté signé par son prédécesseur Julien Paluku. 

Le chef de groupement promet saisir l'Assemblée provinciale avec tous les documents une fois l'arrêté qui donne son adversaire le pouvoir jugé d'illégal n'est pas retiré dans un bref délai.    

 

laissez votre commentaire