Image Post

Baraka : une journée de réflexion sur la liberté de la presse

Le réseau des journalistes de Fizi, REJFI a organisé ce samedi 11 mai 2019, à Baraka une journée  de réflexion sur la liberté de la presse dans l'espace Fizi dans le Sud-Kivu. Cette journée a été célébrée en marge de la célébration de la journée internationale de liberté de la presse, célébrée chaque le 03 mai de l'année.

 

La journée de ce samedi dans la salle SNACK BAR à Baraka, a été consacrée à un échange entre les autorités, les chefs de divisions et de services de l'État, la société civile et les journalistes, sur la liberté de la presse dans l'espace Fizi.

Il était question aux journalistes de révéler aux autorités, leur travail de chaque jour et différents défis auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leur métier et différentes recommandations pour des prochaines améliorations à la question de liberté de la presse.

De leur part Les autorités et la société civile, ils en ont également profité de donner leurs  recommandations et conseils aux journalistes. Et  surtout ils ont demandé Aux journalistes de travailler dans le respect de la loi.

Le secrétaire administratif de la mairie de Baraka, LUINDA ASER qui a représenté le maire dans ces assises, a promis de prendre en considération toutes les recommandations qui ont été formulées  par les journalistes.

Devant la presse, le coordonnateur de REJFI, monsieur Constantin KILOZO, s'est dit satisfait de la réalisation de cette journée; "car c'est un pas de plus pour la presse dans cette zone", a-t-il ajouté.

Monsieur Constatin KILOZO, a montré que " la célébration de cette journée une semaine après sa date prévue, a été causée par des contraintes techniques et financières, au sein du réseau".

La journée a chuté par un match amical de football entre les journalistes et les éléments de la police nationale congolaise au stade LUMUMBA de Baraka. 4-2, en faveur des policiers.

laissez votre commentaire