Image Post

Les événements se précipitent. Avec la trahison de l'un des douze, la Passion est commencée : Jésus est déjà blessé dans son cœur, et son arrestation n'est plus qu'une question d'heure. Redoublons de ferveur en communiant plus intensément aux souffrances du Fils bien-aimé

: Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,

Paix !

Voici la méditation pour ce mardi saint.

Lecture Is 49, 1-6

Ps 70

Évangile Jn 13, 21-38

Après la méditation d'hier qui se situait historiquement à Béthanie le lundi soir... nous sautons directement au jeudi soir, à Jérusalem, au cours du dernier repas.

Jésus prend l'initiative d'annoncer la trahison. Il est seul. Personne n'y comprend rien. Jean souligne cela. C'est à ce titre qu'il va intervenir. 

Nous allons assister à une scène pleine de familiarité. Le Seigneur a accepté ces simples gestes. Il n'a pas eu honte d'avoir l'affection de ses amis, de pouvoir parler avec de vrais amis.

Par ailleurs, nous voyons, une fois de plus dans l'évangile les rôles complémentaires dans l'Église : Pierre prend l'initiative (primauté officielle), mais c'est Jean qui fait la commission délicate. Chacun a une place particulière. Tous ne peuvent pas tout faire.

Tout se passe à mots couverts... dans une sorte de pudeur feutrée, entre Jésus et Judas... comme si Jésus ne voulait pas faire du tort à Judas : les autres ne comprennent pas ce qu'il se passe.

La lucidité de Jésus, face à sa mort, va jusque-là. C'est lui qui dirige les opérations, c'est Lui qui décide de l'heure "ce que tu as à faire, fais-le vite". Ma vie, nul ne la prend, mais c'est Moi qui la donne. Voici Mon Corps livré pour vous. Paroles étonnantes. Anticipation encore, comme hier. 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion du Frère Élie.  (www.jubilatedeo.centerblog.net)

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)

C’est bien librement que Judas a trahi Jésus. Sa réaction au geste du Seigneur à son égard le dit bien. En effet, offrir une bouchée de pain après l’avoir trempée dans le plat était le geste que le Maître de maison se réservait pour honorer tout particulièrement un hôte de marque. Et Judas a bien perçu l’intention du Seigneur puisque saint Jean nous précise que c’est quand il « eut pris la bouchée, que Satan entra en lui ». Autrement dit, au moment où Jésus invite une dernière fois Judas à accueillir le don de son amour, lui qui avait été choisi comme tous les autres apôtres pour « être avec lui », ce dernier décide de s’en couper définitivement. Dès lors, il ne peut que s’éloigner dans la ténèbre de la nuit : « quand il eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit », nous dit saint Jean…

Pierre trahira lui aussi Jésus mais à la différence de Judas, il ne sortira jamais de la présence du Seigneur. Il ne se dérobera pas au regard miséricordieux du maître après que le coq aura chanté trois fois : « Se retournant, Jésus posa son regard sur Pierre ; et Pierre se rappela la parole que le Seigneur lui avait dite. Il sortit et pleura amèrement » (Lc 22, 61-62).

« Seigneur, peut-être ne sommes-nous pas capables de te suivre aussi fidèlement que ton disciple bien-aimé. Mais s’il nous arrivait de te trahir, fais-nous la grâce de ne jamais nous entêter dans la nuit de notre péché et de savoir reconnaître notre faute en confessant ton infinie miséricorde toujours disponible. »

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

Commentaires (Total : 1)

M
Maman Mundere Stéphanie / à Liège 29/03/2021 21:36:01

Bonne Semaine Sainte à Toi Papa Xavier Merci pour la Méditation de ce jour. Oui : que Le Seigneur garde son regard plein d ' Amour sur nous ! Même lorsque nous nous éloignons de LUI. Amen

laissez votre commentaire