Image Post

RDC : IXè jeux de la francophonie, le pays démarre la présélection des artistes qui y prendront part

Le ministère de la culture et arts a lancé ce mardi 30 mars 2021, la cérémonie officielle de la présélection des artistes qui vont participer à la 9ème édition des jeux de la francophonie qui seront organisés en République Démocratique du Congo en 2022.

 A la circonstance, le haut représentant du Chef de l'État en charge de l'organisation de ces jeux, Didier Tshiyoyo, a affirmé que cette présélection soit une occasion pour les jeunes à se faire connaître et s'imposer dans la sélection de l'équipe nationale congolaise.

 " Les jeux de la francophonie par leur valeur de solidarité, d'excellence, d'égalité sont un atout pour nos jeunes. Car la jeunesse c'est la richesse de notre pays. Nous jeunes sont parfois plus concernés par notre environnement et par nos rôles dans nos cités. Ces jeux seront l'occasion de montrer que nous pouvons être impliqués, nous pouvons être solidaire et que nous pouvons œuvrer que pour l'excellence", a dit Didier Tshiyoyo devant l'assistance.

 Prenant la parole à son tour, le directeur national des jeux de la francophonie, Zeno Kabamba, a rassuré l'engagement du gouvernement que ces jeux seront bel et bien organisés en RDC et non ailleurs.

 " Nous sommes convaincus qu'avec l'engagement du gouvernement congolais, la volonté politique manifestée par le Chef de l'État, nous réussirons à organiser ces jeux et dans les conditions normales. Voilà pourquoi sous le leadership du haut représentant qui a reçu des instructions fermes du président de la République pour que ces jeux n'aillent pas ailleurs, pour dissiper les malentendus, les inquiétudes dans les esprits des congolais qui pensent qu'un autre pays allait organiser ces jeux", a renchérit Zeno Kabamba.

 De son côté, le ministre de la culture et arts qui a donné le go de cette activité, a insisté sur la participation inclusive de toute les provinces de la RDC dans ces jeux de la francophonie.

 " J’ai veillé à ce que les provinces ait une part significative dans la démarche de la recherche du talent artistique, vu que la participation doit être inclusive sur le plan national", poursuit-il.

 Selon lui, en novembre 2020 la RDC a porté le choix sur 7 disciplines culturelles et sportives  dans ces jeux de la francophonie, à savoir : de la chanson, la dance et des créations, la jonglerie avec ballon, la photographie, la littérature nouvelle, la dance de hip-hop, la création numérique.

 Et d'ajouter, à ce jour le ministère de la culture et arts a enregistré près de 400 inscrits à travers la République Démocratique du Congo et cela se fait en ligne d'objectivité.

 A titre de rappel, ces jeux de la francophonie seront organisés dans plusieurs sites dans la capitale, à savoir : le Stade des Martyrs de la Pentecôte et Le Stade Tata Raphaël pour les sprtifs. Mais aussi le Musée national et l'académie des beaux-arts.

 Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie, notamment le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund a Kabund, quelques sénateurs et députés nationaux. Mais aussi quelques artistes

laissez votre commentaire