Image Post

Sud-Kivu : Plus 10 maisons spoliées et des arrêtés douteux de désaffectation des maisons et parcelles de l’Etat sous l'ère Ngwabidje. (Hon. Zacharie Lwamira).

Le président de l'organe délibérant du Sud-Kivu a, au cours de la plénière d'ouverture de la session de Mars, le Mardi 30 Mars, dénoncé le désordre dans la passation des marchés publics-privés en province du Sud-Kivu.  

Le pasteur Zacharie Lwamira a lancé une mise en garde sévère à l’endroit des personnes, qui qu’elles soient, qui se livrent dans des transactions illégales ou illicites dans ce domaine.

Il a précisé que des informations à sa possession renseignent qu’à l’installation du gouvernement Ngwabidje, il y avait un seul contrat de partenariat public privé (PPP) signé en 2018 sur les maisons du domaine privé de l’Etat.  

"Aujourd’hui nous en sommes à une dizaine sans compter des arrêtés douteux de désaffectation  portant sur le morcellement des maisons et parcelles du domaine privé que public de l’Etat. A l’instant où nous prononçons ce discours, nous sommes saisis que plusieurs ventes d’autres maisons et parcelles de l’Etat sont en cours dans la ville de Bukavu", révèle-t-il.  

Le président du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a assuré que son institution veillera plus à la protection de ces biens de l’Etat, quoi qu’il en coûte.   

"Je ne peux passer sous silence un constat amer sur le flou qui entoure l’attribution des marchés publics en province, ceci en violation de la loi sur les marchés publics en vigueur dans notre pays. Il en est de même en ce qui concerne la désaffectation des concessions et maisons du domaine public et privé de l’Etat en province.

Mais aussi sur l’attribution de certaines taxes d’intérêt provincial", averti Zacharie Lwamira.    Il a annoncé la mise en place d'une commission au cours de cette session afin d’éclairer la lanterne de la population quant à ce.

 

Commentaires (Total : 3)

F
Fidèle ALFAJIRI 31/03/2021 17:17:40

Où était tout ce temps ce fameux Bureau de l'organe délibérant pour qu'on enregistre plus de 10 maisons avec des arrêtés douteux entre guillemet? La jalousie est une sorcellerie pire et simple. La population attend le rapport de la commission chapeauté par l'Hon. Homeur Bulakali.

A
Aquilas NTAHWAKUDERHWA 31/03/2021 17:15:50

Que vient faire cette commission ? Quid le rapport de la commission chapeauté par Fiston Bulambo? La population en a marre.

A
Aquilas NTAHWAKUDERHWA 31/03/2021 17:15:21

Que vient faire cette commission ? Quid le rapport de la commission chapeauté par Fiston Bulambo? La population en a marre.

laissez votre commentaire