Image Post

Sud-Kivu : Des habitants invitent les députés provinciaux à déchoir et traduire en justice le gouverneur Théo Ngwabidje

Agressés et humiliés par les pro-gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, lors de la plénière d'ouverture de la session ordinaire de Mars, certains habitants de Bukavu ont invité les députés provinciaux à initier une motion de défiance contre le chef de l'exécutif du Sud-Kivu, afin de le déchoir et le traduire en justice. C'était ce Mercredi 31 Mars, à l'issue du dépôt d'une lettre ouverte adressée au président de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le pasteur Zacharie Lwamira.

Dans cette correspondance, ils s'indignent d'avoir été agressés par des personnes, parmi elles, des policiers du gouvernorat venus assurer la sécurité du gouverneur Théo Ngwabidje et des applaudisseurs de l'autorité provinciale.

"Des bandits et policiers nous ont battu, injurié publiquement et comme cela ne suffisait pas, ils ont déchiré notre calicot et nos habits, volé nos téléphones d'une valeur de 350 dollars américains et une somme de 75 dollars américains", peut-on lire dans la lettre, et d'ajouter : " le président de l'assemblée provinciale est venu résoudre le problème en remettant le pouvoir de sécuriser l'hémicycle provincial aux seuls policiers y commis et demander le traitement égal pour tout le monde".

Ces victimes ont ainsi interpelés les députés provinciaux sur le fait que le gouverneur Théo Ngwabidje, n'a plus la confiance du peuple dans sa majorité. Ils estiment qu'il n'est pas à la hauteur de sa tâche au regard de l'insécurité devenue monnaie courante, la spoliation des terrains publics et privés, la mauvaise gestion de toutes les ressources de la province et le non-respect des droits humains.

Ainsi, ils appellent les députés provinciaux de voter une motion de défiance contre le gouverneur, M. Théo Ngwabidje, pour le déchoir et de le traduire en justice. 

Par ailleurs, ils demandent d'intenter une action en justice contre leurs agresseurs proches du gouverneur, ainsi que contre les policiers du gouvernorat qui ont violé l'hémicycle provincial.

Recevant la lettre ouverte, le président de l'organe délibérant, le pasteur Zacharie Lwamira, a reconnu avoir intervenu pour remettre de l'ordre à l'assemblée provinciale et fustigé le fait que gens viennent agresser les autres à l'assemblée provinciale. Il a promis de s'y pencher pour trouver une solution.

 

 

laissez votre commentaire