Image Post

Butembo : le comité syndical de l'Université Officielle de Ruwenzori lève la grève décrétée fin mars

Le dialogue constitue la voie royale pour résoudre les différends, dit-on. C’est ce qui vient de se confirmer à l'Université Officielle de Ruwenzori en grevé depuis lundi 29 mars. 

Le personnel académique a réuni autour d'une même table le Recteur de l'UOR Butembo et les représentants du personnel scientifique et administratif de cette université. Le Syndicat de l'UOR avait déclenché une grève illimitée dans l'objectif de protester contre ce qu'il appelle « manque de collaboration du Recteur dans la gestion de l'UOR ». 

Les parties au conflit se sont rencontrées mercredi 31 mars en réunion présidée par les membres du corps académique de l'UOR. Ce corps est présidé par madame le professeur Kahambu Matita et d'autres professeurs permanents à l'UOR qui ont invité le Recteur et le Syndicat à privilégier l'intérêt supérieur de l'institution. Les concernés ont signé un accord portant sur la levée de la grève sous certaines conditions, se félicite le professeur Muhindo Mughanda, un des membres du comité de médiation. 

« Nous attendons la réunir de nos membres ce jeudi à 9:00 pour leur parler de l'issue de notre rencontre. Comme ils nous ont mandatés pour déclencher la grève, nous allons encore les consulter pour la lever. Le climat est bon. Nous nous sommes serrés les mains. Nous sommes d'accord avec le texte. Nous personnellement, nous levons la grève en attendant l'issue de la réunion de ce jeudi »,  ajoute le Chef des Travaux Jonathan Ndaghala, Président syndical.

Pour le Recteur, c'est la satisfaction de voir les choses être réglées d’une manière pacifique 

 « Le corps académique est l'organe des sages d'une université. Nous avons pris acte de ses conseils. Et donc, à partir de demain (jeudi 1er avril), toutes les activités reprennent à l'Université », note le Professeur Kambere Syayipuma Jean-Roger. 

La mission de bons offices des professeurs de l'UOR et le sens de responsabilité des parties lui permettent ainsi de désamorcer le climat de méfiance entre le personnel scientifique et administratif de l'UOR confronté au Comité de gestion représenté par le Recteur. Du coup, tout a repris ce jeudi à l'UOR Butembo 

laissez votre commentaire