Image Post

Nord-Kivu : 180 personnes tuées à l’espace de 3 mois à Rwenzori, les rescapés ne sont pas assistés (Rapport CRDH)

La convention pour le respect des droits humains (CRDH) a répertorié 180 personnes tuées par les rebelles de force démocratiques alliées ADF dans le secteur de Rwenzori en territoire de Béni, au Nord-Kivu, à l'espace de trois derniers mois. Les agglomérations les plus touchées sont : Lume, Mutwanga, Rugetsi, Kilya, Loselose,…

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 1er  avril, la CRDH souligne que les tueries et kidnappings qui se sont accrues dans  la majeure partie du secteur de Rwenzori ont occasionné un déplacement massif de la population vers les zones jugés sécurisées. Les institutions Étatiques, scolaires, et sanitaires ne fonctionnent plus correctement.

Les déplacés venant des entités occupées par des rebelles vivent dans des églises, écoles, familles d'accueil sans aucune assistance humanitaire non seulement des organisations internationales mais aussi du gouvernement congolais.

« Actuellement la commune de OICHA est devenue le reversoir suite aux charges sociales, institutionnelles, écoles, hôpitaux sursaturés et employés. Les déplacés internes dont les femmes et enfants sont plus vulnérables sur plusieurs aspects vitaux comme l'exploitation sexuelle et la famine. D'autre part, la population d'Oicha et ses environs étant à 90% agricultrice est définitivement coupée des champs du côté Est et oust par l'insécurité grandissante causée par les massacres et cette population ne sait plus quoi faire pour survivre et répondre à certains besoins primaires », peut-on lire dans le rapport dont libre grand lac possède une copie CRDH.

L'organisation recommande au gouvernement congolais de prioriser le retour de la paix  dans le territoire de Béni où la population continue à subir la pression des terroristes ADF. 

Depuis le 29 jusqu'au 31 mars 2021, les villages Manyama, Chanichani , Kainama ont connu des attaques de la rébellion ougandaise. Au total 28 corps ont été découverts alors que la patrouille continue dans la zone.

laissez votre commentaire