Image Post

Nord-Kivu : La saison agricole B à Rutshuru offre plusieurs tendances pour avoir des bonnes récoltes

Faisant la ronde dans des champs se  trouvant dans les bassins des productions à Kahunga, concession pénitentiaire de nyongera et kiseguro une grande centrale de production agricole à Rutshuru, l'ingenieur Agronôme du groupement de Bukoma OLIVIER MUNYANGA arrive à conclure qu'il y a de l'espoir pour cette saison agricole B dite petite Saison vue l'état actuel des plantes dans des champs.

Le sol possède une bonne quantité de l'eau sur une couche importante, cela fait que l'évolution des plantes porte espoir aux agriculteurs.

Ceci est expliqué par le fait que le mois de mars possédait une quantité importante de pluie de 107,372 litres contre  71,813 litres prévus pour ce mois d'Avril mais avec plusieurs passages de nuages (Données météorologiques rtedh fm kiwanja).

Ce prélèvement météorologique montre que le mois d'avril s'annonce en alternance de soleil et une petite quantité de pluie avec plusieurs passages de nuages à tendance pluvieuses.

La menace des chenilles légionnaires n'est pas à craindre car plusieurs mesures sont prises pour s'en écarter. 

Pour le moment, les agriculteurs de Rutshuru sont dans la période de sarclage des plantes et d'autres activités  champêtres.

laissez votre commentaire