Image Post

Ituri : les étudiants de l'Université de Bunia protestent contre la gestion de plus de 3 ans par les intérimaires

Les étudiants de l'université de Bunia (UNIBU) en colère ont dénoncé lundi 05 avril la gestion de cette institution publique par des intérimaires il y a de cela 3 ans.

 Ils ont scellé les portes du bureau administratif de l’Université pour interdire l'accès à ces intérimaires. Dans leurs revendications, ils exigent la nomination des nouveaux animateurs, un comité de gestion définitif.

 AGENONG'A Moïse, porte-parole des étudiants juge cette période transitoire très longue : « Le nombre réduit des membres du comité de gestion impacte négativement le fonctionnement de notre institution car c'est depuis février 2019 que l'UNIBU connaît un ralentissement dans son fonctionnement dans l’administration », a-t-il indiqué dans sa déclaration devant la presse.

 Tout en demandant l’implication personnelle du Chef de l’État et des autorités du ministère de l'ESU dans le dossier judiciaire de l’université de Bunia, ces étudiants exigent la nomination urgente des membres du comité de gestion de l’université de Bunia,  faute de quoi, nous passerons à la voie reconnue aux étudiants pour la réclamation de leurs droits bafoués, a expliqué le président du collège des étudiants de l'UNIBU.

 BULONI YEKA, secrétaire administratif de cette université trouve fondée et légitime la revendication des étudiants tout en indiquant qu'il y aurait solution puisque lui et son collègue avaient déjà écrit des lettres pour les mêmes causes mais sans succès.

 Notons que c'est depuis 2019 que l’ancien comité de gestion de l’université de Bunia avait été désavoué par le conseil d’administration et le collège des étudiants pour mauvaise gestion et détournement.

laissez votre commentaire