Image Post

Sud-Kivu- Asspro : Échec de la mise en place du bureau d'âge, le premier revers des députés pétitionnaires

La journée s'est annoncée chaude la matinée de ce mardi 06 Avril, à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu. Une plénière pour la mise en place d'un bureau d'âge avait été convoquée par le directeur administratif d’intérim de l'Assemblée provinciale. 

Un dispositif sécuritaire a été positionné autour de l'hémicycle Provincial pour contrôler tout débordement des pro ou contre pétitions qui visent la déchéance des trois membres du bureau définitif. Un incident a même été enregistré. Les policiers ont tiré des bombes à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui ne juraient que sur la non tenue de la plénière.

Une situation tendue à caractérisée la journée à l'assemblée provinciale. Des échanges non courtois entre les députés pétitionnaires et non pétitionnaires ont été enregistrés. 

Les pétitionnaires ont tenté faire entrer le directeur administratif ad'interim par force pour président la plénière de l'installation du bureau d'âge, mais ils se sont heurtés sur un mur bien solide des députés anti-pétitions. Le directeur administratif ad'interim a attendu des heures devant l'entrée de l'hémicycle provincial, même avec l'intervention des éléments de la police réquisitionnés pour ce faire, n'a pas franchi la porte. 

Un premier revers pour les pétitionnaires qui ne cherchent que la destitution des membres du bureau incriminés. Toutefois, les deux parties sont en repli stratégique pour pofiner des stratégies de maintien ou de départ des membres sous pétitions.

Par ailleurs, une autre plénière a été convoquée pour ce mercredi 07 Avril, en vue de statuer sur le calendrier parlementaire. Il faut par ailleurs noter que les députés anti-pétitions ont déposé aussi une motion de défiance contre le gouverneur, Théo Ngwabidje, et sera examinée au cours de ladite plénière.

 

laissez votre commentaire