Image Post

Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje brade les finances de la province pour sa survie politique(Société civile)

La société civile a, dans sa déclaration relative à la situation politique en province du sud-kivu, constaté que deux ans après l'installation des nouveaux animateurs des institutions provinciales, les espoirs des sud-kivutiens s'amenuisent et l'inquiétude ne fait que s'accroître, mais aussi les signaux sont au rouge dans tous les secteurs de la vie.  

"L'insécurité bat record, les ressources naturelles pillées et l'environnement pollué, les droits de l'homme et les libertés individuelles menacées, la situation socio-économique très précaire, les habitants n'ont plus accès à l'eau, l'électricité, à l'habitat et à tous les autres besoins de base", s'indigne la société civile du Sud-Kivu.  

Le président du bureau de coordination de la société civile, M. Adrien Zawadi, constate que depuis un moment, le gouverneur de province, M. Théo Ngwabidje, tente de se soustraire à l'exercice de redevabilité devant la représentation provinciale.  

"La société civile à l'impression que le gouverneur a choisi, pour sa survie politique, de chercher des soutiens des hauts dignitaires et de faire des alliances contre nature avec certains élus. Avec quels moyens? Les finances sont bradées. Les gens s'enrichissent et la province s'appauvrit davantage", peut-on lire dans la déclaration. 

Néanmoins, cette structure citoyenne regrette que certains députés provinciaux ont choisi de brader leur dignité et de se concentrer sur le travail pour lequel ils n'ont pas été élus.

D'autres ont même signé des contrats appelés Partenariats Public-privé souvent en violation de toutes les règles du jeu et des lois de la République.  

Ainsi, la société civile invite le gouvernement central à diligenter une mission officielle de l'Inspection Générale des Finances "IGF" pour toutes fins utiles et aux autorités morales de cesser de manipuler les institutions provinciales pour qu'elles se mettent au service du peuple.

 

laissez votre commentaire