Sud-Kivu : Foire agricole, l'IITA expose ses réalisations dans le cadre du PICAGL
L'Institut International d'Agriculture Tropicale "IITA", en partenariat avec la coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs "PICAGL", et des différents partenaires nationaux et internationaux dans la mise en œuvre dudit projet, organise une foire agricole de deux jours à Bukavu au Sud-Kivu.
C'est sous le thème : "l'agriculture comme business, source de revenus pour les petits exploitants agricoles au Sud-Kivu".
C'est dans l'objectif de mettre en exergue les activités menées dans le cadre du projet du PICAGL, dans sa composante intégration régionale dans son aspect "chaînes des valeurs agricoles", notamment : manioc, riz, haricot, élevage,...
Le coordonnateur de la composante intégration régionale, M. Mamadou Fofana, s'est dit satisfait des réalisations déjà obtenus compte tenu de la contrainte temps.
"Vous avez vu les productions. Au niveau de l'intégration régionale nous avons moins de deux ans dans la réalisation du projet, malgré les contraintes, les résultats sont largement positifs et ce, grâce à la symbiosité des différents partenaires impliqués dans le projet", dit Mamadou Fofana, et d'ajouter : PICAGL offre aux agriculteurs des bonnes semences et des technologies pour accroître la productivité agricole et les revenus des ménages".
De son côté, le Dr. Léon Nabahungu, chercheur à l'IITA, a révélé qu'en dépit des maladies qui ont frappé la culture du manioc, il est possible aujourd'hui et ce, grâce aux recherches et à l'introduction des nouvelles variétés, de produire les maniocs dans la plaine de la Ruzizi, les territoires de Fizi, Kabare, et à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.
"Avec la participation des cultivateurs nous arrivons à sélectionner la variété à cultiver. La variété Narokas I qui est déjà en diffusion produit environ 25 à 45 tonnes par hactare et 30.000 ménages ont déjà bénéficié des semences et d'ici septembre 2021, la province du Sud-Kivu n'importera plus la farine de manioc", soutien le Dr. Léon Nabahungu.
L'autorité provinciale représentée par le ministre provincial de l'agriculture, M. Marcelin Bahaya, a encouragé l'Institut International d'Agriculture Tropicale pour des nombreuses innovations technologiques dans le secteur agricole. Elle a aussi souhaité que cette foire de deux jours, aboutisse à des suggestions constructives afin de relever le secteur agricole de la province du Sud-Kivu.
Prennent part à cette foire agricole, les autorités provinciales, la société civile, des partenaires au développement, la fédération des entreprises du Congo, des entrepreneurs du secteur agricole, pêche et élevage et des partenaires au Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs "PICAGL".