Image Post

Manifestations anti-Monusoco au Nord-Kivu : l'ACAJ de Georges Kapyamba s'oppose à la démarche

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) s'oppose aux manifestations populaires qui se déroulent sur l'étendue de la province du Nord-Kivu pour exiger le départ de la Monusco et des organismes humanitaires jugés inefficaces et complices dans les massacres des civils dans la région de Béni et Butembo.

 Se confiant à libregrandlac.com, maître Georges Kapyamba coordonnateur de l'ACAJ motive son opposition aux manifestations par le fait que la ville et territoire de Beni sont des zones opérationnelles. Il  craint une répression violente des manifestants.

 « Nous souhaiterons vivement que les leaders sociaux et autres par ce que le travail de ces forces ne se réalise pas suivant les attentes de la population .Que les modalités légales, les moyens de loi soient utilisés pour faire connaître leurs points de vue. Ce n'est pas une bonne chose. Nous recommandons et conseillons ces manifestations pour la raison principale ce que Beni et ses alentours sont aujourd'hui dans une zone opérationnelle et par conséquent nous ne souhaiterons pas que notre population s'expose par rapport à la réaction de nos forces de défense et de sécurité. Voilà pourquoi nous demandons vivement à la population principalement aux leaders qui sont au-devant de ces actions de pouvoir laisser la population de vaquer à leurs occupations mais d'étudier d'autres moyens par lesquels leurs cris de détresse peuvent être attendus et à l'ACAJ , nous sommes prêts à les accompagner », confie à libregrandlac.com Georges Kapyamba.

Le responsable de l’Organisation non Gouvernementale et apolitique, Georges Kapyamba salue la mise en place à l'Assemblée nationale d'une commission spéciale qui aura pour mission d'enquêter sur l'insécurité qui persiste dans huit provinces de l'est de la RDC.

En rappel, jeudi 8 avril,  les activités socio-économiques sont restées paralysées dans les villes de Goma, Butembo et Beni sur appel des mouvements citoyens, étudiants et associations en réclamation le départ de la MONUSCO. L'on a signalé plusieurs arrestations et des blessés graves lors de la manifestation.

laissez votre commentaire