Image Post

Sud-Kivu : Foire agricole, des résultats satisfaisants de l'IITA dans le cadre du PICAGL

Débutée le jeudi 08 Avril, la foire agricole organisée par l'Institut International d'Agriculture Tropicale "IITA", en partenariat avec la coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs "PICAGL", et des différents partenaires nationaux et internationaux, s'est clôturée ce vendredi 09 Avril 2021, sous une note de satisfaction des participants.


Sous le thème : "l'agriculture comme business, source de revenus pour les petits exploitants agricoles au Sud-Kivu", cette foire a connu la participation des autorités provinciales, la société civile, des partenaires au développement, la fédération des entreprises du Congo, des entrepreneurs du secteur agricole, pêche et élevage et des partenaires au Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs "PICAGL".

Dans l'ensemble, les participants ont été satisfaits des réalisations à mi-parcours de l'Institut International d'Agriculture Tropicale "IITA", en partenariat avec la coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs "PICAGL".

C'est le cas de Mme. Immaculée Bakenga, femme entrepreneur et agri-multiplicateur de l'IITA,  pour la multiplication des semences et la transformation, qui renseigne que l'IITA a, à travers PICAGL, accompagné la multiplication secondaire des semences des boutures des maniocs dans la plaine de la Ruzizi et a conduit à la production des tubercules qui ont permis la transformation d'une farine de haute qualité, de l'amidon et le chikwange.

Elle s'est dit satisfaite de l'accompagnement de l'IITA à travers le PICAGL, car dès le début jusqu'à la production de la farine de Manioc, l'appuie matériel et technique a été non négligeable, mais aussi le produit est très apprécié sur le marché local, car disposant des outils de la dernière gamme comme les presses, les découpeuses et l'unité de séchage. 

De son côté, M. Isaac Rikiriza, Coordonnateur du Centre Coopératif pour le Développement de la Plaine de la Ruzizi, renseigne qu'avec les nouvelles techniques, la production est passée de 3 à 5 tonnes de riz par hactare.

"Avec l'IITA, nous avons travaillé sur les technologies et les différentes variétés qui se sont bien adaptées à la situation écologique de la plaine de la Ruzizi. Jadis, on produisait 3 tonnes par hactare, mais grâce aux nouvelles variétés ( Komboka, Mugwiza, Imbatura) introduites par l'IITA et Ricolto, la production est passée à 5 tonnes par hactare", dit-il.

Et d'ajouter : "La communauté apprécie les nouvelles variétés  et sont bien cultivées par la plupart de la population de la plaine de la Ruzizi car n'ayant pas présenté assez des maladies et ayant un bon rendement".

Par ailleurs, M. Shabani Kaliye, technicien de recherche dans la chaîne de valeur lait à l'IITA parle d'une révolution dans ce secteur. Il fait savoir que les éleveurs ont adopté des cultures fourragères pour booster l'alimentation du bétail et la production du lait, mais aussi le projet PICAGL a permis de procéder à l'insémination artificielle en vue d'accroître la productivité de lait.

"L'IITA appuie les éleveurs par des nouvelles techniques d'élevage, forme les bénéficiaires sur les cultures fourragères. L'impact est visible. Les éleveurs savent ce qu'ils doivent faire, notamment dans la transformation et la conservation du lait", soutient-il. 

Stanislas Byamungu, chargé de la production et la dissémination des semences à Harvest Plus, souligne que la situation s'est déjà améliorée en province du Sud-Kivu. Avec l'accompagnement de PICAGL,  les produits bio-fortifiés pour lutter contre la malnutrition ont été disséminés. Les agri-multiplicateurs dans la production des semences à disséminer dans les ménages agricoles vulnérables ont été également encadrés.

"La situation s'améliore car 47 tonnes de semences de Maïs et haricots ont été disséminés. Sur 30.000 ménages ciblés, dont 18.000 au Sud-Kivu et 12.000 ménages au Tanganyika, plus de 12000 ménages du Sud-Kivu ont déjà reçu les semences", affirme Stanislas Byamungu.

L'objectif  de la foire agricole était de mettre en exergue les activités menées dans le cadre du projet du PICAGL, dans sa composante intégration régionale dans son aspect "chaînes des valeurs agricoles", notamment : manioc, riz, haricot, élevage,...

laissez votre commentaire