Image Post

Goma : Les malades mentaux abandonnés à leur triste sort

Dans la ville de Goma, des personnes souffrant des pathologies  mentales sont délaissées à leur triste sort. Elles ne bénéficient pas d’empathie de la part des autorités. La population en ville de Goma oublie aussi cette catégorie des personnes.

Ces personnes sillonnent dans les rues de Goma. Parfois sans habits et ne trouvent leurs repas que sur des poubelles publiques. Ce qui constitue un danger pour elles, parfois elles meurent sans que personnes ne se soucie d’elles.

Un reporter du journal libregrandlac.com a réalisé des interviews avec quelques habitats de la ville. Les habitants déplorent le fait que le gouvernement Congolais ne se soucie pas de l’état de ces personnes pourtant  tout congolais a droit à la vie, à la protection,...

Dieudonné KAKULE un habitant de GOMA et propriétaire d’un restaurant relate:

 « C’est tous les jours que je vois ici des personnes souffrant de la pathologie mentale venir ici à mon restaurant précisément à la poubelle. Ils ne font que manger la saleté. Je tente de les mettre ensemble pour leur donner la bonne nourriture, ils refusent et préfèrent manger seulement à la poubelle. D’autres arrivent ici uniquement pour jeter des pierres à travers les fenêtres du restaurant, c’est un danger pour mes clients. »

Le chef du quartier Himbi à son tour explique que ces personnes ne font que déambuler dans le quartier. Elles ramassent des pierres et bouteilles et les mettant parfois sur la tête. D’autres fument du chanvre en plein jour puis dorment sans habit devant les enfants.

 

Un danger pour la plus part des femmes de cet état

Ces personnes ne bénéficient pas de la protection de leurs intimités. A cause de leur handicap, des femmes malades se font enceintées la nuit dans les rues de GOMA par des personnes sans domicile fixe.

« Pour des raisons humanitaires, les services de la santé publique devrait construire des lazarets pour ces personnes malades mentales » estime Norbert MUSHAGALUSHA un autre habitant de GOMA. Cette catégorie de malades a besoin d’une attention particulière de la part de la communauté. Par manque des stratégies pour encadrer ces personnes, d’autres les confondent aux sorciers. Si par hasard un fou s’introduit dans une parcelle pour la chasse à la nourriture à cause de la famine, si l’un des habitants lance une alerte, c’est tout le monde qui débarque pour en finir avec lui.  D’autres sont confondus au voleurs et sont toujours victime de justice populaire.

Intervenant sur cette question, le docteur Patrick BAHIBUKE expert en matière, explique que :

‘’ La non-assistance des médecins traiteurs experts en matière, non payement des primes de risques et salaires, la discrimination  dans le traitement ainsi que l’existence  au sein de l’administration de la santé de l’état.’’ Il poursuit en disant que le taux des fous à Goma est vraiment élevé et le centre de santé mental n’a pas la capacité de le contenir tous.

laissez votre commentaire