Image Post

Nyiragongo: 3 morts dont un militaire dans une nouvelle manifestation à Buhene

Malgré la mesure du gouverneur portant interdiction de toutes les manifestations publiques à travers la province du Nord-Kivu, la journée de ce mardi 13 avril 2021 était agitée par des tirs en armes à feu.

Au tour de 11 heures, des nouvelles altercations entre les jeunes de la communauté Nande et Kumu ont  émaillée dans la zone suivie des plusieurs coups de feu tirés par les forces de la police et FARDC.

Faustin Zabayon président du conseil territorial de la jeunesse parle d'un bilan de trois personnes tuées dont un militaire FARDC et deux civils aux côtés des blessés et dégâts matériels.

La situation a dégénéré dans les après midi. "La situation est sous contrôle sauf au tour de 11 heures , il y a des jeunes munis d'armes, jusqu'à présent non autrement identifiés .

Ils ont eu à s'attaquer à un militaire PM . Présentement le bilan reste de trois morts dont un militaire PM et deux jeunes du milieu. Les jeunes devraient promouvoir la paix dans le territoire de Nyiragongo", a fait savoir à libregrandlac.com Faustin zabayon. Cependant , Faustin zabayon s'inscrit en faux contre les informations faisant allusion d'une  guerre tribale entre deux communautés de la région.

Selon lui, il s'agit d'une mésentente entre quelques jeunes de la tendance nande et Kumu  intoxiqués.

Au même moment, il invite les deux parties à cesser les hostilités et à travailler étroitement pour l'intérêt du Nord-Kivu.

Après le pillage systématique des boutiques, magasins, restaurants ; on signale un déplacement massif depuis la journée des habitants des villages Buhene, Kihisi vers des milieux supposés sécurisés. 

 

Commentaires (Total : 2)

A
AUSSEH GERMAIN 13/04/2021 19:01:48

Ils veulent nous faire diversion, nous détourner l'objectif principal qui est le départ de la Monusco

A
AUSSEH GERMAIN 13/04/2021 18:59:29

La Monusco doit partir

laissez votre commentaire