Sud-Kivu : Avec 528,5 tonnes de semences de riz et 555 ha de champs des boutures de Manioc, PICAGL s'attend à une production abondante en 2021
Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs "PICAGL", a produit en 2021, 528,5 tonnes de semences de riz et 555 hectares de champs des boutures saines de Manioc. L'annonce a été faite ce Mardi 13 Avril 2021 à Bukavu. C'était au cours d'un forum de médias trimestriel sur les avancées du projet en province du Sud-Kivu.
Le chargé de communication au PICAGL, a fait savoir que le premier trimestre de l'année 2021, a été marqué par des activités de coupe et dissémination des semences dans les ménages agricoles afin d'accroître la production.
Bob Katay Tsheke, a souligné que l'année 2020 a été consacrée à la production de semences de riz et des boutures saines de Manioc. Il a fait savoir que sur 151 hactares de champs de multiplication de semences de riz, les agri-multiplicateurs ont produit 528,5 tonnes. S'agissant des maniocs, 555 hactares des boutures de semences saines ont été emblavés, dans les territoires d'Uvira et Fizi.
"Avec cette opération, la fin de cette année sera de production du riz et des maniocs. Nous sommes très bien parti avec des semences saines issues des champs de multiplication. Des associations des agri-multiplicateurs ont récolté à l'hectare, 37, 40 voir 50 tonnes. Ce qui porte à croire que la production sera immense à la fin de cette année", souligne Bob Katay Tsheke.
Il a par ailleurs indiqué que la phase de la coupe et dissémination des boutures aux ménages agricoles a été lancée et des agri-multiplicateurs ont commencé à installer leurs champs. Il est estime qu'avec cette quantité de semences, les ménages bénéficiaires iront au-delà de 30.000 ménages prévus par le projet.
Il est également revenu sur l'aspect infrastructures. Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs "PICAGL", prévoit réhabiliter des routes des dessertes agricoles et aujourd'hui, les travaux évoluent très bien sur plusieurs axes, notamment : l'axe Amsar-Birava (29km) dans le territoire de Kabare, les axes Sange-Kahungwe-kanga(9,2km), Bwegera-Lemera-Mulenge (54km) et Nyamutiri-Kiringye-Barage(5,7km) dans le territoire d'Uvira, ainsi que les axes Kasala-sebele-Nemba(29km) et Bibogobogo-Mongemonge(22), dans le territoire de Fizi.