Image Post

Beni : le Mea culpa de La Monusco "Je suis le 1er à reconnaitre les manquements de la Monusco" (Khassim Diagne)

la Représentante spéciale du SG de l'ONU en RDC, Mme Bintou Keita est arrivée ce mercredi en fin d'après midi a Beni, en provenance de Lubumbashi via Goma. 

Elle rejoint son adjoint en charge de protection et des opérations qui est arrivé le mardi dernier en provenance de la ville de Butembo où il a échangé avec L’évêque catholique du Diocèse de Butembo Beni Melchisédech Sikuli.   

Khassim Diagne à déclaré à la presse "je suis le premier a reconnaître évidement les manquements de la Monusco et c'est cela que nous allons travailler , le mandat il est très claire , ce mandat et d'assister les forces de Défenses et sécurité , protéger la population qui souffre et éradiquer les forces négatives.

le problème qui se pose avec le mandat c'est l'exécution , le diagnostic , il est claire il faut aller au plus vite il faut apporter l’aide aux populations civiles "dit -il.   Bintou Keita est à sa deuxième visite dans la région de Beni Lubero en moins d'un mois depuis sa prise de fonction officielle , il ya deux mois à Kinshasa. 

Elle vient sans doute s'enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région avec les manifestations anti Monusco qui ont commencé depuis près de 10 jours et qui se poursuivent ce 15 avril en ville et Territoire de Beni , Butembo et Lubero pour exiger le départ sans condition de la Monusco que la population juge d’inefficace.  

Depuis le début des manifestations il y a 6 personnes tuées à Beni Butembo le 6 ème est tué ce Jeudi 18 avril ainsi que et au moins 10 blessés par balle lors de la répression mais aussi plus de 10 morts et une trentaine des blessés à Goma dans diverses circonstances suite à ces manifestations.  

À Beni les deux autorités de la Monusco vont échangés avec les comités de sécurités , la société civile et certains députés de la région. 

Commentaires (Total : 3)

J
Jean Paul kapitula 15/04/2021 17:21:33

Nous pensons que la RDC va prendre en témoin les paroles de Karim Ndiaye

K
Kamathe kunovwa 15/04/2021 17:03:19

Que ces deux personnalités aillent avec leur troupe de la Monusco

S
Stabell katulu 15/04/2021 13:03:05

Pas de réclamation seulement nous voulions la départ de la monusco.

laissez votre commentaire